Aller au contenu principal

Un catalogue pour développer les partenariats locaux

Pour favoriser les circuits de proximité et valoriser les productions locales, les chambres consulaires travaillent ensemble et ont créé un catalogue de produits artisanaux et fermiers destinés aux professionnels.

Alors qu’il équeutait ses fraises, Henri-Pierre Girardot a été interpellé par un passant. Après lui avoir expliqué ce qu’il faisait, la personne s’est interrogée : « Vous mettez de la fraise dans la liqueur de fraise ? »

C’est un fait, les citoyens se sont peu à peu éloignés de l’agriculture et des produits du terroir. Depuis quelques années, la tendance s’inverse et devrait durer selon Pierre Maino, président de la chambre des Métiers et de l’Artisanat de Loir-et-Cher, qui qualifie ce besoin de proximité de « mouvement de fond ».

Pour répondre à cette demande, les chambres consulaires se sont associées dès 2011 et ont créé un projet commun destiné aux professionnels (restaurateurs, commerçants d’alimentation de proximité, producteurs et artisans des métiers de bouche).

Le but est de favoriser leurs échanges, valoriser leurs savoir-faire et leurs terroirs au travers de produits locaux. Ce travail se matérialise par un catalogue de produits artisanaux et fermiers de Loir-et-Cher amené à être enrichi avec de nouveaux produits de qualité.

Cette démarche de proximité, plusieurs restaurateurs l’appliquent déjà comme Christophe Hay, chef à Montlivault : « Sur ma carte, je mets en avant les producteurs avec lesquels je travaille et je me fournis à 80 % sur le département. C’est une envie forte que j’ai de partager mes producteurs et de les faire connaître pour leur permettre d’évoluer. »

Certains agriculteurs n’hésitent pas à ouvrir leur ferme à divers publics pour « recréer du lien et montrer que nos produits sont de qualité car, proximité, ne rime pas forcément avec qualité. C’est donc important d’être transparent et pédagogue », note Stéphane Neau, maraîcher à Chitenay.

L’objectif aujourd’hui est de développer cette dynamique et « c’est à nous, chambres consulaires, de travailler sur l’organisation afin que chaque acteur y trouve son compte. », souligne Philippe Noyau, président délégué de la chambre d’Agriculture.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Publicité