Aller au contenu principal

Un CAP « productions animales » s’ouvre à Montoire

A partir de septembre, le lycée agricole de Montoire-sur-le-Loir formera en voie scolaire des ouvriers qualifiés en exploitation agricole.

Pour Gilles Strecker, directeur du lycée agricole de Montoire, cette nouvelle formation va permettre aux jeunes de « se donner le temps d’apprendre ».
Pour Gilles Strecker, directeur du lycée agricole de Montoire, cette nouvelle formation va permettre aux jeunes de « se donner le temps d’apprendre ».

Une nouvelle formation ouvrira ses portes à la rentrée 2014 au lycée agricole de Montoire-sur-le-Loir : un Certificat d’aptitude professionnelle agricole "productions agricoles et utilisation de matériel », spécialité « productions animales », en voie scolaire. C’est un cursus en deux ans, on y entre après une troisième générale ou professionnelle. Ce Capa forme des ouvriers qualifiés en exploitations agricoles. Gilles Strecker, directeur du lycée, précise : « C’est une formation qui n’a pas vocation à former des chefs d’exploitation : elle est moins axée sur la gestion et davantage sur les gestes techniques. » Il s’agit de la seule formation de la sorte à s’ouvrir en région Centre cette année.

La voie scolaire va « permettre d’aller progressivement vers les métiers de l’agriculture, pour des jeunes qui ne sont pas encore mûrs pour l’apprentissage, ou qui ne sont pas issus du milieu agricole », détaille Gilles Strecker. La pratique sera tout de même à l’honneur : les étudiants auront huit semaines de stage par an et sept heures de travaux pratiques par semaine. Ils partiront aussi en « mini-stages » : trois fois par an, ils passeront quarante-huit heures en binôme sur l’exploitation agricole d’Areines. Ils pourront ainsi «  suivre la vie de l’exploitation et participer aux travaux de la ferme, en particulier la traite ».
Cette formation s’ouvrira pour seize élèves en septembre prochain.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité