Aller au contenu principal

Bienvenue à la ferme
Un bon bol d'air à la ferme

Le réseau Bienvenue à la ferme ouvrait ses portes le week-end dernier. Une occasion en or pour le grand public de déguster les produits du terroir et de découvrir les savoir-faire des agriculteurs. Connu d’un Français sur deux, cette marque bénéficie d’une solide notoriété. Conçue par les chambres d’Agriculture, elle fédère, sous un logo et un cahier des charges communs, 8 000 exploitations en France. Du 16 au 18 avril, 60 fermes ouvraient leurs portes en Centre-Val de Loire, parmi lesquelles une dizaine de loir-et-chériennes. Touristes et locaux ont été nombreux à profiter de l’aubaine « pour prendre un bol d’air en se reconnectant à la nature ». Tel est le crédo d’un réseau qui entend « donner envie de redécouvrir le bon goût et les plaisirs simples de la vie à la ferme », résume Philippe Noyau, président de la chambre d’Agriculture.

Nombre d’exploitations proposent davantage qu’une simple visite. Par exemple, à Monthou-sur-Cher, la famille Sauvète communique sur ses « flâneries au domaine ». Cette exploitation résolument tournée vers l’œnotourisme, propose « des promenades insolites » où légendes locales se mêlent à l’histoire familiale. Également à la carte, des moments conviviaux ponctués de dégustations et l’opportunité de vivre une véritable chasse au trésor. Une initiative prise par Mathilde Sauvète et conçue par des professionnels où grands et petits partent courir les vignes à la recherche d’une cuvée perdue. Heureusement, le grand-père a laissé suffisamment d’indices à ses descendants pour espérer la retrouver. Mais attention aux chausse-trappes, le chemin est semé d’embuches. Les plus affûtés finiront par dénicher les vieux flacons, les autres se perdront-ils dans les vignes… ? Bienvenue à la ferme !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publicité