FDSEA 77
Un appel à mobilisation lancé dès ce vendredi 23 février
À la suite du point d’étape de Gabriel Attal et de trois de ses ministres mercredi 21 février, la profession agricole a décidé de maintenir la pression. Un appel à mobilisation est lancé dès ce vendredi 23 février, veille de l’ouverture du Salon de l’agriculture.
À la suite du point d’étape de Gabriel Attal et de trois de ses ministres mercredi 21 février, la profession agricole a décidé de maintenir la pression. Un appel à mobilisation est lancé dès ce vendredi 23 février, veille de l’ouverture du Salon de l’agriculture.
«Si certains points avancent (remplacement du Nodu, indicateur phytosanitaire français, par l’indicateur européen ; loi sur le trouble de voisinage…), la situation ne bouge pas assez vite. Le compte n’y est pas. De nombreux points restent flous voire sans réponse (dossier retraite, ratio sur les prairies). » Telle est la réaction du secrétaire général de la FDSEA 77, Samuel Vandaele, à la suite du point d’étape présenté mercredi 21 février au matin par le Premier ministre, Gabriel Attal, et ses ministres de l’Économie, de l'Agriculture et de la Transition écologique, Bruno Lemaire, Marc Fesneau et Christophe Béchu. Leur but : dresser un bilan des travaux déjà menés sur les 62 engagements pris par le gouvernement après les blocages des axes autoroutiers fin janvier.
« On ne demande pas que toutes les mesures arrivent immédiatement. Nous savons que certaines prendront plus de temps à être instaurées. Par contre, nous voulons un calendrier précis avec des points d’étape et des dates pour la mise en place de chacune des mesures », poursuit le responsable professionnel.
Dans ce contexte, FDSEA 77 et JA 77 se joignent à l’appel à la mobilisation nationale dès ce vendredi 23 février à Paris, veille de l’ouverture du Salon de l’agriculture.
« Macron réponds ! Ensemble pour défendre notre agriculture », le message est clair. Les exploitants agricoles sont invités à se retrouver à Paris (sortie métro Sèvres-Lecourbe) dès 16 heures pour une marche revendicative jusqu’aux portes principales du Salon de l’agriculture, porte de Versailles. Le siège devant les portes d’entrée jusqu’au lendemain matin vise à faire pression sur la venue du Président de la République.
En parallèle, les visiteurs pourront apporter leur soutien à l’agriculture française à l’aide d’une application installée sur des bornes dans les allées du Salon.
« Nous restons en alerte permanente. Ainsi, si les dossiers n’avancent pas, nous sommes prêts à de nouveau nous mobiliser très rapidement durant la semaine qui vient et même après. L’avenir de l’agriculture dépend de nous », alerte Samuel Vandaele.
En pratique
Des bus partent de Fontainebleau et Jossigny pour ceux qui le souhaitent. Le retour est prévu samedi en fin de matinée.