Aller au contenu principal

Trois jours intenses autour de l’installation

La session Renouvellement des générations en agriculture s’est tenue à Champagnole (Jura) début février.

A Champagnole (Jura), le 2 février. Les Jeunes agriculteurs ont tenu une session Renouvellement des générations en agriculture. L’Ile-de-France a participé à l’ensemble des travaux. (© JA Mag)
A Champagnole (Jura), le 2 février. Les Jeunes agriculteurs ont tenu une session Renouvellement des générations en agriculture. L’Ile-de-France a participé à l’ensemble des travaux. (© JA Mag)

Réunis dans le Jura pour la traditionnelle session Renouvellement des générations en agriculture, les Jeunes agriculteurs ont planché durant trois jours sur la thématique Installation avec l’ensemble des régions de France.

L’axe de travail qui en ressort est clair : adapter les compétences aux évolutions du métier d’agriculteur est devenue une vraie nécessité.

Le représentant de l’Ile-de-France, Frédéric Lepesme a participé à l’ensemble des groupes de travail lors de cette session.

Il a également profité de la venue du directeur de cabinet du ministre de l’Agriculture pour lui faire part des retards de paiements sur les aides agricoles en Ile-de-France. Ce dernier n’a pu que déplorer l’aspect alarmant de la situation, sans être en mesure d’apporter un délai convenable pour la résolution de ces problématiques.

De nombreuses régions font état de grandes difficultés sur le paiement des différentes mesures.  

Une partie des groupes de travail était destinée à proposer des pistes d’améliorations et d’ajustement au Plan de professionnalisation personnalisé (PPP) et à l’offre complémentaire de formation. « C’est un dispositif qui a fait ses preuves : plus de 98 % des jeunes qui ont suivi le PPP sont encore en activité après cinq ans » n’a cessé de rappeler Pierre-Marie Voulliot, responsable du dossier installation à Jeunes agriculteurs national.

En Ile-de-France, depuis quelques années, les projets et leurs instigateurs ont évolué, les Points accueil installation (PAI) reçoivent de plus en plus de candidats et la tendance se confirme encore cette année avec plus de 375 personnes reçues dans les deux PAI franciliens.

Les enjeux sont donc de taille pour le territoire, riche de diversité et de contradictions.

La feuille de route est bien remplie pour l’année à venir avec notamment la mise en œuvre d’une politique régionale forte, destinée à mieux accompagner le futur chef d’entreprise agricole avant, pendant et après son installation.

L. Morel / JA Ile-de-France

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Publicité