Tristomo, hors du temps
Authentique village grec, presque désert, « Tristomo » nous apparaît, le temps d’une promenade, isolé et calme, comme oublié des temps modernes.
Pas de routes vers le village, pas d’électricité, pas d’eau, pas de restaurants, et pas d’hébergements… Seulement une église blanche, un ancien moulin et quelques maisons habitées occasionnellement.
Village le plus reculé de l’île grecque de Karpathos, Tristomo, qui signifie littéralement « trois bouches », doit son nom à son port naturel qui offre... trois ouvertures sur son côté occidental.
Le sentier « antique d’Avlona » est la seule voie qui permet de rejoindre cette dernière partie intacte située à l’extrême nord de l’île. Il offre une paix absolue et des panoramas à couper le souffle.
Riche de traditions, cet itinéraire fascinant transporte le voyageur dans le passé, sur les chemins ancestraux sillonnant les anciennes parcelles agricoles.
Le chemin de pierres se faufile entre buissons, oliveraies et pinèdes, dans les falaises abruptes de la côte orientale, laissant apparaître une chapelle blanche qui semble flotter sur les eaux d’un bleu turquoise intense.
Moutons et ânes nous observent au loin....
Le vent marin atténue la chaleur étouffante et l’effort soutenu de cette randonnée qui nous conduit à la pointe nord de l’île, au cœur d’une baie presque oubliée.
Véritable joyau des amateurs de marche et des amoureux de la campagne naturelle qui se mérite...
Tristement, l’idylle avec ce petit village si particulier s’arrête aux rochers qui ne supportent plus l’amas de déchets stockés… Même isolée, la baie de Tristomo n’échappe malheureusement pas à l’âge moderne…
Mais, de cette aventure, nous ne retiendrons qu’une chose, dans ce petit coin de terre, loin de l’effervescence de nos vies et de nos villes : le temps s’est comme arrêté pour nous reconnecter à la nature.