Aller au contenu principal

Trente élèves d’Eure-et-Loir en visite sur les terres du Loir-et-Cher

Avant la période des examens, douze élèves du lycée agricole de La Saussaye et dix-sept de Nermont (Eure-et-Loir) ont profité d’une journée découverte en Loir-et-Cher, le 29 mai.

Le 29 mai, à Saint-Claude-de-Diray. Trente élèves d’Eure-et-Loir ont découvert la culture de l’igname chez Maxime Oudou.
Le 29 mai, à Saint-Claude-de-Diray. Trente élèves d’Eure-et-Loir ont découvert la culture de l’igname chez Maxime Oudou.

Cette visite vient clore un partenariat avec le Crédit agricole Val-de-France et Jeunes agriculteurs (JA) 28.

« En novembre, nous avons visité une exploitation agricole d’Eure-et-Loir. Les élèves ont proposé un diagnostic et des projets de diversification. En février, ils ont présenté leur travail à l’oral devant un jury composé de l’exploitant et de personnes du Crédit agricole et de JA », explique Laurence Girardot, professeur au lycée de La Saussaye.

Chez Maxime Oudou, installé depuis un an et demi à Saint-Claude-de-Diray, les élèves en bac pro CGEA, habitués aux céréales de la Beauce, ont découvert la production d’ignames.

Ce légume, cultivé en Europe seulement sur Montlivault, Vineuil et Saint-Claude-de-Diray, ne pousse que dans un sol sableux sans pierre. « Cette année, j’ai fait trente tonnes d’ignames sur les deux hectares, vendus 1,90 € le kilo », précise le producteur, adhérent JA 41.

Par la suite, Maxime Oudou a présenté sa culture d’asperges blanches, de céréales ainsi que ses douze hectares de vignes en AOC cheverny, cour-cheverny et crémant de Loire.

L’après-midi, les trente élèves se sont rendus chez Michel Landas, producteur en grandes cultures et éleveur de volailles à Saint-Laurent-en-Beauce.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Premiers versements de l'AIJA en Île-de-France
L'Aide à l'installation des jeunes agriculteurs (AIJA), nouvelle mouture, commence à être distribuée aux agriculteurs franciliens.
Publicité