Tracteurs
Trelleborg : un capteur qui automatise le télégonflage
Trelleborg a dévoilé en novembre dernier l'ATMS, une innovation qui automatise le télégonflage grâce à un capteur placé dans le pneu, à l'occasion du Sima à Paris. Découvrez notre vidéo.
Trelleborg a dévoilé en novembre dernier l'ATMS, une innovation qui automatise le télégonflage grâce à un capteur placé dans le pneu, à l'occasion du Sima à Paris. Découvrez notre vidéo.
L'entreprise suédoise Trelleborg a présenté sa dernière innovation en novembre dernier au Sima : l'ATMS (Adaptive Tire Management System), un système permettant le réglage du télégonflage automatiquement. « La nouveauté réside dans l'ajout d'un capteur dans le fond du pneu », explique Jonathan Ramos, directeur technique chez Trelleborg France. La solution a été récompensée aux Innovation Awards par une médaille de bronze.
Trois valeurs mesurées
Pour calculer la pression optimale, l'ATMS mesure en dynamique la flexion du pneumatique et estime alors la charge.
« Le capteur relève également la température et la pression du pneumatique à chaque tour de roue », ajoute le responsable. Le système permet d’optimiser la pression de gonflage la plus appropriée, que ce soit au champ, pour réduire le tassement du sol et avoir une meilleure traction. Ou sur route, afin d'assurer une configuration optimale pour la conduite et l'usure des pneus.
Gain de temps et de performance
« L'idée est vraiment de rendre le tout autonome et de venir interagir avec un système CTIS*, ajoute Jonathan Ramos. Aujourd'hui, ces technologies-là sont intéressantes mais nécessitent de passer par une phase préalable de pesée de matériel pour les réglages ». La solution permet alors de calculer en direct les pressions idéales grâce aux mesures rafraîchies à chaque tour de roue. La commercialisation de l'ATMS est prévue fin 2023, voire début 2024.
*Central Tire Inflation System
Cet article fait partie d'un dossier Tracteurs