Aller au contenu principal

Transmission et installation en viticulture : le maître-mot, c’est l’"anticipation" !

« Il ne faut négliger aucun facteur. La clef d’une transmission réussie est un projet réfléchi et bien défini. » Le mot d’ordre de la matinée « Esprit filière », organisée le 1er avril au lycée viticole d’Amboise (Indre-et-Loire) par l’association régionale filière vin (ARFV) et le Vinopôle Centre Val-de-Loire, sur la transmission et l’installation en viticulture, était « anticipation ».

Le 1er avril, à Amboise (Indre-e-Loire). Des modèles de transmission innovants voient le jour en viticulture.
Le 1er avril, à Amboise (Indre-e-Loire). Des modèles de transmission innovants voient le jour en viticulture.

Bruno Albert, cédant du Domaine du Vieux pressoir, a vendu son exploitation à un investisseur qui a sélectionné les futurs exploitants en accord avec lui. En viticulture, l’intervention d’investisseurs extérieurs est assez courante. Cette ouverture d’esprit permet à des modèles innovants de transmission de voir le jour.

Certaines entreprises donnent la possibilité à une communauté d’investir dans une installation agricole : les personnes achètent des actions dans un projet choisi. Sébastien Beaury, agriculteur à la ferme du Cabri au lait, a bénéficié de cette démarche pour s’installer. « J’ai constitué un groupe de soutien local — des agriculteurs, citoyens, élus — qui ont parlé de mon projet autour d’eux pour réunir une promesse d’épargne. »

François Chidaine, président du Syndicat des producteurs de vins de Montlouis-sur-Loire (Indre-et-Loire), a présenté le système mis en place avec la communauté de communes de l’est tourangeau pour pérenniser le potentiel viticole du secteur : une zone agricole protégée (ZAP), qui permet de limiter la spéculation ou la rétention foncière sur des terrains. « Notre première préoccupation était de protéger le territoire pour que des viticulteurs s’installent, à un moment où l’appellation était déficitaire. » Le but est partiellement atteint mais seuls sept ou huit jeunes comptent s’installer dans les cinq à dix ans.

Cette matinée de travail se veut « un tremplin à une réflexion future sur la transmission. C’est le commencement et non la finalité, à nous de transformer l’essai et de valoriser notre activité », a conclu Luc Percher, président de l’ARFV et du Vinopôle Centre Val-de-Loire.

En Centre Val-de-Loire, 625 offres d’installation sans successeur identifié sont proposées et 458 avec un successeur identifié. Par an et toute filière confondue, on dénombre 130 candidats à l’installation dans le département dont 10 % en viticulture. Sur ces treize candidats, 50 % sont hors cadre familial et la moitié s’installera dans les trois ans, selon Christophe Joffroy, conseiller à la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Publicité