Aller au contenu principal

« Toute cette puissance, c’est une jouissance absolue »

Pour la seconde partie de sa réunion informative, le Crédit agricole Val-de-France a invité le spationaute Patrick Baudry.

Le 6 avril, à Chartres. Invité par le Crédit agricole, Patrick Baudry a raconté ses aventures dans l’espace.
Le 6 avril, à Chartres. Invité par le Crédit agricole, Patrick Baudry a raconté ses aventures dans l’espace.

« Mon premier rêve, à quatre ans : voler, devenir pilote », a confié le spationaute Patrick Baudry, qui était l’invité du Crédit agricole Val-de-France lors de sa réunion informative, le 6 avril à Chartres, pour une conférence.

« Et ce rêve m’a permis d’avoir une vie bien remplie », a-t-il précisé avant d’en détailler les principales étapes.

La tête dans les étoiles, mais les pieds bien sur terre, il a pu comparer au fil de sa carrière les méthodes russes et américaines employées pour leur conquête de l’espace.

Et c’est la manière russe qui a visiblement ses préférences.

« À la Cité des étoiles, nous avons été accueillis de façon remarquable. En y entrant, c’est comme si on entrait en religion. L’espace n’étant pas aussi maîtrisé qu’aujourd’hui, il fallait beaucoup d’humilité et j’y ai pris une grande leçon », a-t-il avoué.

L’aventure c’est arrêtée pour lui après un premier vol réussi en 1982 et le décès de Léonid Brejnev...

Comme un premier vol franco-américain se dessine, il rejoint les États-Unis. « C’était extrêmement différent. Beaucoup plus difficile sur le plan de l’ambiance », a-t-il pointé.

En revanche, les sensations étaient au rendez-vous : « Avec Discovery, quitter la Terre prend neuf minutes... Toute cette puissance, c’est une jouissance absolue. Il faut aimer ce qui pousse... Et arrivé là-haut, tout s’arrête. La première chose que j’ai faite, je me suis détaché et je suis allé au hublot. Ce premier regard vous satisfait. Après, on se conforme au programme de vol... ».

Aujourd’hui, Patrick Baudry est un peu déçu par la tournure des événements : « À l’époque, on pensait que l’on allait s’installer sur la lune... Mais ils ont investi dans l’ISS... ». Ce qui revient pour lui à tourner en rond.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Premiers versements de l'AIJA en Île-de-France
L'Aide à l'installation des jeunes agriculteurs (AIJA), nouvelle mouture, commence à être distribuée aux agriculteurs franciliens.
Publicité