Magazine
Dans les pas de Marcel Proust
La Fédération des chasseurs d'Eure-et-Loir a inauguré, le 10 juillet, un chemin de promenade qui suit les traces de Marcel Proust autour de Combray.
La Fédération des chasseurs d'Eure-et-Loir a inauguré, le 10 juillet, un chemin de promenade qui suit les traces de Marcel Proust autour de Combray.
Saint-Éman, Nonvilliers-Grandhoux, Méréglise, Montigny-le-Chartif, Vieuvicq, Saint-Avit-les-Guespières et bien sûr Combray, sont des noms qui sonnent aux oreilles des amateurs de Marcel Proust pour avoir inspiré son œuvre majeure, À la recherche du temps perdu. Ces villages sont désormais reliés par un chemin d'une trentaine de kilomètres au départ d'Illiers-Combray, grâce à l'initiative de la Fédération des chasseurs d'Eure-et-Loir, qui a inauguré cette Promenade au Combray de Marcel Proust, le 10 juillet. Pour y parvenir, elle s'est appuyée sur le projet Ekosentia porté par la Fédération nationale. Les techniciens de la fédération, de par leur ancrage local et leur connaissance du milieu, se sont rapprochés des agriculteurs et des propriétaires riverains afin de leur proposer des aménagements. Ainsi, pour faire de ce cheminement un véritable corridor de biodiversité et compléter la trame verte locale, 1 300 mètres de haies et six hectares de jachères mellifères ont été plantées. Au fil de l'itinéraire et pour permettre aux promeneurs de découvrir la richesse faunistique, floristique et patrimoniale du circuit, une douzaine de panneaux ont été installés. Chacun associera une référence littéraire de l'œuvre de Marcel Proust aux paysages et à la thématique pédagogique proposée. Ouvert à la randonnée pédestre ou en VTT, cette Promenade au Combray de Marcel Proust ne permettra peut-être pas de retrouver le temps perdu mais le chemin est tout tracé…
Tous les aménagements seront définitivement achevés à la fin de l'année.