« Soyez acteur de votre régime de protection sociale »
Rencontre avec Corinne Heusèle, vice-présidente, représentante des associations familiales, de la Mutualité sociale agricole (MSA) Île-de-France.
Horizons : Présentez-vous ainsi que votre parcours au sein de la MSA Ile-de-France...
Corinne Heusèle : Agricultrice, associée de Planète Chanvre, élue au sein de familles rurales, je suis investie au sein de la MSA Ile-de-France depuis quinze ans dont je suis actuellement vice-présidente et présidente de la vie mutualiste.
Pourquoi vous investissez-vous au sein de la MSA Île-de-France ?
Je souhaite être le relais sur le terrain des actions et orientations engagées par la MSA en faveur des jeunes, de tous les actifs et de nos retraités et faire remonter les attentes de délégués. Mais surtout, je suis à l‘écoute des préoccupations de chacun. Que ce soit en lien avec la santé, les difficultés personnelles ou financières, je relaie à chaque fois au responsable départemental, Pierre Basile, qui agit en conséquence. Nous avons la grande chance de pouvoir nous exprimer au sein de ce régime de protection sociale.
Vous êtes vice-présidente en charge des échelons locaux. Quel est votre rôle ainsi que les réalisations dont vous êtes la plus fière ?
Mon rôle est de fédérer les initiatives des échelons locaux qui sont très variées Prévention santé, réalisation de Marpa (Maison de résidence pour l’autonomie), prise en main du site internet, présence au Festival de la terre, connaissance des prestations en faveur des familles, attitude des exploitants face aux addictions sont autant d’action à mettre au crédit des échelons locaux.
Je suis fière du kit de communication et de sensibilisation sur la prévention du suicide. En début de mandat nous avons donné à tous les délégués élus un « kit de communication » riche de toutes les informations du guichet unique. Ce kit est facilement consultable sur le site, msaidf.fr, espace réservé aux élus.
Je suis également fière d’avoir pu sensibiliser les exploitants et leurs salariés à la prévention suicide, c’est un sujet très difficile à aborder en cette période où le mal-être gagne le milieu agricole. La MSA a d’ailleurs mis en place une cellule pluridisciplinaire à l’écoute des agriculteurs.
Enfin, je suis heureuse de constater la participation croissante et dynamique des délégués aux réunions d’échelons proposées sur toute l’Île-de-France et également de lors nos assemblées générales interactives.
Que diriez-vous aux exploitants pour qu’ils se présentent pour devenir délégués ?
Profitez de cette place privilégiée d’être délégué, participez aux actions locales et rencontrez les membres de la direction, le responsable départemental. C’est vous, en tant que délégué(e)s, qui êtes le mieux placé pour être acteur de votre régime de protection sociale.
Laurence Goudet-Dupuis