Aller au contenu principal

Filière
Semences : une production en baisse

Alors que la société ne cesse d’évoquer l’importance de conserver l’autonomie alimentaire du pays, force est de constater que les surfaces de production semencière, indispensable à la production agricole, tendent à diminuer.

© J.L. - Horizons / illustration

Les surfaces emblavées cette année en production semencière ont tendance à baisser, à l’échelle nationale comme localement. Pour Jean-Paul Poilane, responsable de la production de semences à Centre Sem, à Reignac-sur-Indre (Indre-et-Loire), « c’est une combinaison de facteurs qui engendre cette diminution ». Parmi ces facteurs, la main-d’œuvre représente une difficulté non négligeable. « Et en termes de main-d’œuvre, nous rencontrons deux problématiques conjointes, poursuit-il. Dans un premier temps, il est difficile de renouveler les générations d’agriculteurs multiplicateurs. Et puis recruter des saisonniers pour la castration s’avère parfois délicat. Ce qui peut en décourager certains ». Pour la campagne 2023, le responsable estime la baisse des surfaces à environ 15 % sur le site de Reignac.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Publicité