Aller au contenu principal

Eau
Sécheresse : niveau d'alerte déclenché en Loir-et-Cher

La préfecture de Loir-et-Cher a annoncé, vendredi 9 juin, le déclenchement du niveau d'alerte sécheresse pour cinq zones en Loir-et-Cher.

La préfecture de Loir-et-Cher a déclenché le niveau d'alerte sécheresse pour cinq zones du territoire loir-et-chérien le 9 juin.
© Préfecture de Loir-et-Cher

La sécheresse est bel et bien de retour en Loir-et-Cher. Le nouvel arrêté préfectoral en date du 9 juin déclenchant le niveau d'alerte pour cinq zones du département en est la preuve. « Depuis le déclenchement de la vigilance le 23 mars dernier, les indicateurs globaux montrent que la situation hydrologique se dégrade progressivement », indique la préfecture. Cinq zones sont concernées : la Braye, la Brenne, la Masse, la Cisse amont et les affluents de Loire aval.

Pas de pluie pour les quinze prochains jours

Les débits des cours d'eau de Loir-et-Cher sont actuellement en baisse. De même, le bulletin hydrogéologique du suivi des nappes d'eau souterraines montre des indicateurs en baisse pour le département loir-et-chérien. « Les prévisions météorologiques annoncent des précipitations de faible intensité pour les quinze prochains jours alors même que les dernières pluies datent de mi-mai 2023 », détaille le communiqué de la préfecture. C'est pour cela qu'en application de l'arrêté-cadre sécheresse du département, le niveau d'alerte est ainsi déclenché par cet arrêté préfectoral.

Le niveau d'alerte implique des restrictions pour tous. Ainsi par exemple, le remplissage des piscines privées est interdit, l'arrosage des pelouses, massifs et jardins potagers est interdit entre 11 heures et 18 heures, le lavage des véhicules est interdit en dehors des stations professionnelles. Pour l'irrigation à partir d'un cours d'eau (eau de surface), l'alerte implique une réduction de 20 % du débit autorisé à la quinzaine et la tenue d'un registre hebdomadaire.

Au-delà de ces mesures de restriction, tous les usagers du département sont invités à limiter leur consommation en eau, et pour les usages extérieurs, à éviter les heures les plus chaudes de la journée.


+ d'infos :

Pour connaître les zones et leur niveau d'alerte, ainsi que les mesures de restriction — des mises à jour interviendront si besoin —, rendez-vous sur le site de la préfecture.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité