Eau
Sécheresse : niveau d'alerte déclenché en Loir-et-Cher
La préfecture de Loir-et-Cher a annoncé, vendredi 9 juin, le déclenchement du niveau d'alerte sécheresse pour cinq zones en Loir-et-Cher.
La préfecture de Loir-et-Cher a annoncé, vendredi 9 juin, le déclenchement du niveau d'alerte sécheresse pour cinq zones en Loir-et-Cher.
La sécheresse est bel et bien de retour en Loir-et-Cher. Le nouvel arrêté préfectoral en date du 9 juin déclenchant le niveau d'alerte pour cinq zones du département en est la preuve. « Depuis le déclenchement de la vigilance le 23 mars dernier, les indicateurs globaux montrent que la situation hydrologique se dégrade progressivement », indique la préfecture. Cinq zones sont concernées : la Braye, la Brenne, la Masse, la Cisse amont et les affluents de Loire aval.
Pas de pluie pour les quinze prochains jours
Les débits des cours d'eau de Loir-et-Cher sont actuellement en baisse. De même, le bulletin hydrogéologique du suivi des nappes d'eau souterraines montre des indicateurs en baisse pour le département loir-et-chérien. « Les prévisions météorologiques annoncent des précipitations de faible intensité pour les quinze prochains jours alors même que les dernières pluies datent de mi-mai 2023 », détaille le communiqué de la préfecture. C'est pour cela qu'en application de l'arrêté-cadre sécheresse du département, le niveau d'alerte est ainsi déclenché par cet arrêté préfectoral.
Le niveau d'alerte implique des restrictions pour tous. Ainsi par exemple, le remplissage des piscines privées est interdit, l'arrosage des pelouses, massifs et jardins potagers est interdit entre 11 heures et 18 heures, le lavage des véhicules est interdit en dehors des stations professionnelles. Pour l'irrigation à partir d'un cours d'eau (eau de surface), l'alerte implique une réduction de 20 % du débit autorisé à la quinzaine et la tenue d'un registre hebdomadaire.
Au-delà de ces mesures de restriction, tous les usagers du département sont invités à limiter leur consommation en eau, et pour les usages extérieurs, à éviter les heures les plus chaudes de la journée.