Se former pour rebondir face à la crise
La FDSEA Ile-de-France propose quatre sessions gratuites en janvier et février.
Dans un contexte de crise agricole sans précédent, la FDSEA a mis sur pied une formation fortement plébiscitée, pour laquelle il reste encore quelques places.
Cette formation intitulée « Rebondir face à la crise » est entièrement gratuite et se tiendra les 16 et 17 janvier à Cergy (Val-d’Oise), les 18 et 19 janvier à Magnanville (Yvelines), les 24 et 25 janvier à Galluis (Yvelines) et les 8 et 9 février à Etampes (Essonne).
Au cours des deux journées, il sera à chaque fois question de l’optimisation de la marge brute, du calcul des coûts de production, de la gestion de l’assurance récolte mais aussi de la volatilité des cours et des différents leviers d’actions possibles pour optimiser la commercialisation des productions. Parmi les agriculteurs déjà inscrits, deux d’entre eux témoignent.
Thomas Brébion, agriculteur en Yvelines :
« Cette formation me paraît utile, car elle pourra sans doute nous aider à actionner tous les leviers possibles pour trouver des solutions, notamment financières. Il nous faut trouver comment dégager plus de revenus, mais également comment faire des économies, et ainsi valoriser au mieux ce que l’on fait. Au cours de ces deux jours, nous allons notamment apprendre à calculer nos marges. C’est très important, surtout cette année. Nous avons besoin d’outils pour mieux vendre nos productions. Le fait que cette formation soit dispensée gratuitement est forcément un plus dans ce contexte difficile pour nos trésoreries. Une telle formation peut vraiment nous permettre de mieux passer le cap. »
Martine Preux, agricultrice en Essonne :
« Je viendrai avec mon fils, car la thématique de cette formation proposée par le syndicat nous a tout de suite intéressés. C’est moi qui me charge, sur l’exploitation, d’effectuer le travail de bureau dont la comptabilité. Compte tenu de la dernière campagne, cette formation sera précieuse pour avoir plus d’informations et pour mieux gérer la crise. Cela passe par faire des économies, travailler différemment peut-être, reporter des investissements... Le printemps va être très difficile quand les factures de fournitures vont tomber. J’attends de cette formation qu’elle nous donne des solutions pour mieux appréhender la situation. Que la formation soit gratuite est toujours bien en période de crise, même si verser une participation n’aurait en rien changé ma volonté de me former. »
E. Despiney / FDSEA Ile-de-France