Se former au maraîchage
Pour une éventuelle diversification, la chambre d’Agriculture d’Ile-de-France organise deux sessions de formation en maraîchage.
Impasses techniques, chute des prix... la filière grandes cultures est en plein tourment. Face à cette crise, pourquoi ne pas envisager une diversification en maraîchage afin, notamment, de varier les sources de revenus ?
C’est une des propositions de la chambre d’Agriculture d’Ile-de-France dans le cadre de son dispositif « Cap crise » mis en place en octobre.
Deux sessions de formation sont ainsi programmées pour permettre aux agriculteurs qui le souhaitent de découvrir la production et la vente de légumes.
La première session aura lieu les 14 et 15 décembre à Cergy (Val-d’Oise) et la seconde les 24 et 25 janvier à Etampes (Essonne).
« Avec douze millions de consommateurs en Ile-de-France, le potentiel de vente pour les maraîchers franciliens est important », fait savoir la chambre d’Agriculture : « Cette formation doit permettre à des porteurs de projets en maraîchage ou à des agriculteurs qui souhaitent se diversifier de connaître les exigences, les atouts et les contraintes d’un atelier en maraîchage. »
Pilotée par la responsable du bureau Diversification-marketing, Françoise Chancel et les conseillers du Pôle maraîcher d’Ile-de-France, Marie Girault et Stéphane Rolland, cette formation abordera de nombreuses problématiques : définir sa stragégie commerciale (vente au détail, en gros, projet collectif), choix d’un site de production adapté, dimension du projet (investissements, surface de production, main d’œuvre...), choix de la gamme et de son planning de production ou encore réglementation spécifique au maraîchage.
Pour vous inscrire, contactez Maï Chapelin à la chambre d’Agriculture au 01.39.23.42.39 ou par mail : m.chapelin@ile-de-france.chambagri.fr. La date limite d’inscription est fixée au 28 novembre.