Aller au contenu principal

Scorsese, monsieur cinéma

La Cinémathèque française à Paris et les chaînes de télé rendent hommage à Martin Scorsese, sans doute le plus grand réalisateur des quarante dernières années.

Si jamais, là maintenant, on devait résumer le cinéma en un mot, pour ma part, je donnerais sans hésiter un nom : Martin Scorsese.

La Cinémathèque française lui rend hommage jusqu’au 14 février à Paris et sur les chaines de télé.

Et c’est bien mérité. Même s’il ne s’est jamais imaginé comme une institution, il est le cinéma.

Celui d’avant, puisqu’il est un cinéphile pétri de références. Celui d’aujourd’hui, puisque ces films sont des succès critiques et publics qui marquent l’histoire de cette art-industrie. Celui de demain, puisque de nombreux réalisateurs majeurs, comme Quentin Tarantino par exemple, reconnaissent volontiers son héritage.

Que la France, pays de naissance du cinéma, célèbre un fils d’immigrés italiens qui a fait renaître le cinéma américain est bien une façon de raconter en une image l’histoire-même du cinéma, passé en un siècle d’un divertissement de foire à un art mondial.

Bien entendu, la restrospective intégrale de ses films est exceptionnelle.

Une exposition regroupe les thèmes qui traversent son œuvre. La dernière salle porte le nom de Maestria. Et on ne voit pas ce qu’il y aurait de plus à dire.

Pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer, la chaîne Arte diffuse ses principaux films jusqu’au 26 octobre (ensuite, en rattrapage sur arte.tv ; ou en explorant le dossier inédit de cinema.arte.tv).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Publicité