Aller au contenu principal

Scorsese, monsieur cinéma

La Cinémathèque française à Paris et les chaînes de télé rendent hommage à Martin Scorsese, sans doute le plus grand réalisateur des quarante dernières années.

Si jamais, là maintenant, on devait résumer le cinéma en un mot, pour ma part, je donnerais sans hésiter un nom : Martin Scorsese.

La Cinémathèque française lui rend hommage jusqu’au 14 février à Paris et sur les chaines de télé.

Et c’est bien mérité. Même s’il ne s’est jamais imaginé comme une institution, il est le cinéma.

Celui d’avant, puisqu’il est un cinéphile pétri de références. Celui d’aujourd’hui, puisque ces films sont des succès critiques et publics qui marquent l’histoire de cette art-industrie. Celui de demain, puisque de nombreux réalisateurs majeurs, comme Quentin Tarantino par exemple, reconnaissent volontiers son héritage.

Que la France, pays de naissance du cinéma, célèbre un fils d’immigrés italiens qui a fait renaître le cinéma américain est bien une façon de raconter en une image l’histoire-même du cinéma, passé en un siècle d’un divertissement de foire à un art mondial.

Bien entendu, la restrospective intégrale de ses films est exceptionnelle.

Une exposition regroupe les thèmes qui traversent son œuvre. La dernière salle porte le nom de Maestria. Et on ne voit pas ce qu’il y aurait de plus à dire.

Pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer, la chaîne Arte diffuse ses principaux films jusqu’au 26 octobre (ensuite, en rattrapage sur arte.tv ; ou en explorant le dossier inédit de cinema.arte.tv).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité