Aller au contenu principal

Salariés et employeur témoignent devant les stagiaires du CQP salarié agricole

L’opération « binômes », portée par la chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir, s’est déroulée cette année du 9 au 18 janvier dans les établissements de l’enseignement agricole, comme au CFPPA de Chartres-La Saussaye avec les stagiaires du CQP.

Le 18 janvier, à Sours. Salariés et employeurs sont venus témoigner devant les stagiaires du CQP salarié agricole du CFPPA de La Saussaye.
Le 18 janvier, à Sours. Salariés et employeurs sont venus témoigner devant les stagiaires du CQP salarié agricole du CFPPA de La Saussaye.

Trois salariés agricoles et deux employeurs sont venus témoigner de leur expérience le 18 janvier au CFPPA de Chartres-La Saussauye, devant les stagiaires du Certificat de qualification professionnelle de salarié agricole, des candidats au métier donc.

Ils s’inscrivent ainsi dans le cadre de l’opération « binômes », organisée chaque année par la chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir en partenariat avec l’ASA (ex Asavpa), la FDSEA et les établissements de l’enseignement agricole du département.

Celle-ci s’est déroulée du 9 au 18 janvier.

« Le travail aux champs occupe de moins en moins de temps. Le matériel fait que tout va beaucoup plus vite, mais à côté, on touche à tout », a expliqué Mathieu Marteau.

« Dans une journée on passe de l’agriculture à l’élevage, à la soudure, aux bâtiments. Nous ne sommes plus chauffeurs de tracteur mais polyvalents », a renchérit Daniel Bois.

« C’est exactement ce qui m’a fait choisir ce métier. Tous les jours c’est différent, il n’y a pas de routine mais il faut être passionné », a ajouté Damien Sagnou.

Côté salariés, c’est la teneur du message que cette opération veut faire passer auprès des candidats au métier. Côté employeurs, l’accent a été porté sur la confiance qui doit s’instaurer dans le binôme.

« Mon employé connaît souvent mieux les choses que moi », a souligné Vincent Chenu en parlant de l’entretien des machines ou de l’utilisation du GPS embarqué.

« Il faut être capable de prendre des initiatives et ne pas être tout le temps au téléphone... », a pointé pour sa part Jean-Michel Loyer.

Pour le conseiller emploi de la chambre, Daniel Lazier, qui chapeaute l’opération : « Il y a cinq mille contrats signés chaque année en Eure-et-Loir. Si vous êtes motivés, il n’y a pas de raison que vous restiez sur le carreau ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité