Aller au contenu principal

Roméo, l’anti-héros romantique

À la Comédie française, Eric Ruf met en scène un Roméo et Juliette qui se débarrasse de son propre mythe pour retrouver l’essentiel.

Roméo et Juliette, de William Shakespeare, n’avait pas été joué à la Comédie française depuis 1954, alors que le rôle de l’institution est d’exposer les pièces légendaires.

Le nouvel administrateur général de la Comédie française, Eric Ruf, explique cette curiosité par le poids que le mythe fait porter sur le texte, le faisant tourner en boucle.

Il a réussi à casser cette autarcie en le faisant revenir à l’essentiel : raconter une histoire. Regardons Roméo, par exemple. Ici, il n’est pas un symbole de luttes ancestrales, un chef de bande (comme dans West side story) ou un héros romantique (comme toujours).

Même physiquement : l’acteur choisi, l’excellent Jérémy Lopez, est petit, trentenaire, avec les tempes qui poussent. On n’est pas avec un bellâtre en pamoison qui tue par accident.

Non, Roméo revient à ce qu’il est littéralement : un homme violent et amoureux.

L’Italie aussi. On est à Vérone, bien sûr, mais pas dans les palais. Sur scène, les décors dessinent une Italie pauvre, entre deux guerres, avec des murs décrépis et des chansons populaires. Le balcon est bien loin de l’attrape-touriste qu’on nous fait photographier en Vénétie.

Là encore, on retrouve une neutralité visuelle pour réentendre l’histoire.

À la fin, on ressort de représentation avec le sentiment d’une parfaite réussite. On oublie la parfaite maîtrise des acteurs, des techniciens et du metteur en scène.

De ces réussites où on domine son sujet plutôt que de se faire écraser par le mythe.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Premiers versements de l'AIJA en Île-de-France
L'Aide à l'installation des jeunes agriculteurs (AIJA), nouvelle mouture, commence à être distribuée aux agriculteurs franciliens.
Publicité