Romain Girard recycle les skates
Romain Girard, 29 ans, a eu une idée originale : utiliser des planches de skate usées pour créer des montures de lunettes, bijoux et autres accessoires et objets pour la maison.
Opticien-lunetier de formation, Romain Girard a travaillé six ans en tant qu’opticien à Salbris. Mais il ne se retrouvait plus dans son métier et il a décidé, en 2014, de se lancer dans une nouvelle activité en créant son entreprise « Lab-Skate ».
Sa première idée était de créer des montures de lunettes de soleil en recyclant des planches de skate.
« J’ai pratiqué le skate et j’ai commencé grâce à des amis qui m’ont donné des planches usées », explique-t-il. Mais au fur-et-à mesure, il s’est mis à fabriquer, dans son appartement, à Blois, des boucles d’oreilles, bagues, bracelets, horloges ou encore décapsuleurs en découpant, remodelant et ponçant des skates inutilisables.
Plus surprenant encore, il a réalisé récemment une guitare électrique, uniquement à partir de matériaux recyclés.
Des créations uniques et originales car ces planches en érable sont composées de plusieurs épaisseurs de bois, qui une fois découpées, laissent apparaître des lignes colorées.
Ce sont ces couleurs aléatoires, uniques et variées que Romain Girard utilise pour ses créations. « Jusqu’à présent, j’ai eu seulement deux fois la même planche », précise-t-il.
Toujours dans un esprit de recyclage, il récupère aussi le grip, par exemple, pour l’utiliser comme papier pour poncer. « J’essaye d’utiliser au maximum des matériaux naturels, comme de la cire d’abeille, par exemple », ajoute-t-il.
Pour le moment, le jeune créateur a réalisé environ trois cents pièces et il expose sur des salons ainsi que dans un magasin dans le Finistère.
Il dispose aussi d’une boutique en ligne et utilise les réseaux sociaux pour se faire connaître. Mais Romain Girard garde en tête d’avoir un jour sa propre boutique.