Aller au contenu principal

« Retrouver des espaces de compétitivité »

À l’occasion de la réunion d’information d’actualités du groupe Crédit agricole et de Crédit agricole S.A., le 8 juin à Orléans, François Thibault, le président de la Caisse régionale de Centre Loire, a accepté de répondre à nos questions : il évoque la situation de l’agriculture loirétaine.

© Olivier Joly

Le jeudi 8 juin, au centre de conférences d’Orléans, le Crédit agricole Centre Loire a organisé une réunion d’information d’actualités du groupe Crédit Agricole et de Crédit Agricole S.A.. Nous en avons profité pour interroger François Thibault, président de la Caisse régionale. Au cœur de ses propos : la crise de 2016, l’accompagnement des agriculteurs et les perspectives d’avenir.

Loiret agricole et rural : En chiffes, comment s’est traduite la crise agricole de 2016 dans le Loiret ?

François Thibault : Observons les mesures de refinancement que nous avons mises en place pour aider les agriculteurs à passer la crise : 1.253 prêts pour un total de 50 millions d’euros. Dans le Cher, on est à 2.360 prêts pour 96 millions d’euros.

LAR : Comment expliquez-vous ces différences entre les deux départements ?

F.T. : Le Loiret a été autant sinistré que le Cher. En revanche, ce dernier était plus fragile car les agriculteurs avaient moins de réserves. En outre, l’agriculture du Loiret est plus diversifiée : légumes, pommes de terre et betteraves ont été beaucoup moins impactés par les intempéries. Et cela a permis d’amortir le choc.

LAR : Dans quelle mesure cette crise a-t-elle impacté économiquement les exploitations ?...

... la suite de l'article dans votre édition papier du 16 juin 2017


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Premiers versements de l'AIJA en Île-de-France
L'Aide à l'installation des jeunes agriculteurs (AIJA), nouvelle mouture, commence à être distribuée aux agriculteurs franciliens.
Publicité