Rencontre ville-campagne reprend le chemin des écoles
L’association Rencontre ville-campagne lance une nouvelle édition. Les premières visites dans les écoles sont prévues dès le 30 novembre.
Cette année de nouveau, des écoliers franciliens auront la chance de pouvoir rencontrer en classe des agriculteurs et découvrir le métier grâce à l’association Rencontre ville-campagne (RVC).
Une nouvelle édition se prépare et les « profs-agris » interviendront dès le lundi 30 novembre auprès des élèves de CM2 et jusqu’au 12 février.
« Cette année, nous avons trouvé une organisation un peu différente », rapporte le président de RVC, Denis Fumery : « L’association a embauché une jeune retraitée de la chambre d’Agriculture d’Ile-de-France, Christine Lacaze. Elle s’occupait déjà beaucoup de RVC lorsqu’elle était en poste alors nous avons souhaité la garder dans notre structure car son travail est précieux. »
Autre nouveauté cette année : RVC a démarché les mairies en parallèle des courriers envoyés aux écoles.
« Nous nous sommes adressés aux mairies dans l’espoir qu’elles incitent les écoles à s’inscrire. Et puis aujourd’hui, les élus sont aussi impliqués dans la vie scolaire à travers les nouvelles activités périscolaires », précise Christiane Lacaze, qui espère ainsi que le nombre de demandes s’en trouvera augmenté. « Dans cette éventualité, nous sommes aussi à la recherche d’agriculteurs qui voudraient bien se rendre disponibles pour aller dans les écoles. »
L’association RVC accompagne chaque année ces « profs-agris » dans leurs interventions grâce à une malette d’outils qui contient un support vidéo à projeter en salle, des documents pédagogiques ainsi des affiches et des échantillons de graines à reconnaître.
Les agriculteurs volontaires peuvent contacter Christine Lacaze au 06.48.92.61.80 ou par mail à rencontrevillecampagne@gmail.com.
L’association Rencontre ville-campagne tiendra son conseil d’administration le lundi 30 novembre. Il aura lieu à Bailly (Yvelines), à la ferme de Pontaly chez Cécile et Alexandre Ruèche.