Rencontre riche d’enseignements entre deux groupes Dephy
Le groupe Dephy sud 91 a reçu des agriculteurs membres du groupe Dephy de la Haute-Marne et de l’Aube.
Les agriculteurs de la Haute-Marne et de l’Aube sont venus à la rencontre des Franciliens. Jeudi 17 novembre, la dizaine d’agriculteurs du groupe Dephy sud 91 a reçu une délégation de producteurs de l’Est de la France, eux-aussi engagés dans un groupe Dephy.
Cette rencontre, initiée et organisée par les deux animatrices des groupes, avait plusieurs objectifs : faire connaissance, échanger sur le vécu, les expérimentations, les succès mais aussi les échecs de chacun.
La journée a débuté en salle à Etampes (Essonne) autour d’une présentation générale de chaque groupe Dephy et de ses travaux.
Ainsi, l’animatrice francilienne, Sarah Laffon, a présenté les douze exploitations engagées représentant près de mille cinq cents hectares. Elle a évoqué les tours de plaine réguliers, les essais conduits autour des choix variétaux, des techniques de désherbage, l’intérêt des couverts végétaux, des inter-cultures mais aussi des plantes compagnes.
À chaque fois, la présentation a été ponctuée d’échanges directs entre les agriculteurs sur l’équipement agricole utilisé ou les conditions d’intervention dans les champs.
Les agriculteurs ont notamment évoqué la culture du chanvre, largement répandue en Haute-Marne et Aube depuis les années 70 et dont la filière se structure également en Essonne depuis plusieurs années, ainsi que sur le rôle de la luzerne dans les rotations.
L’après-midi, les agriculteurs se sont rendus à Corbreuse chez Ludovic Joiris pour une visite de son exploitation.
En agriculture de conservation depuis plusieurs années, l’agriculteur a monté une huilerie à la ferme et cultive notamment le lin, la cameline et le chanvre.