Aller au contenu principal

FDSEA
Réforme de la Pac : restons vigilants

Répondant à l’invitation de Pascal Verrièle et d’Henry Canault, respectivement présidents des cantons de Montereau-Moret-sur-Loing et Nemours, plus de trente adhérents ont participé à leur assemblée cantonale jeudi 28 janvier à Villemer en présence du président de la FDSEA 77, Cyrille Milard, et du président de l’association des maires ruraux de Seine-et-Marne, François Deysson.
 

Au programme des échanges figuraient de nombreux sujets dont la jaunisse de la betterave. Cette culture présente dans les deux cantons a vu ses rendements chuter.

Les adhérents ont également profité de la présence du président départemental pour aborder les dégâts de gibiers toujours plus importants d’année en année, sans oublier les ZNT (Zones de non-­traitement) et la nouvelle Pac.

Dans un premier temps, Pascal Verrièle a rappelé l’actualité cantonale en débutant par la visite du préfet le 7 juillet, suivie de celle du ministre de l’Agriculture le 14 juillet.

« Nous avons pu leur faire part de nos inquiétudes face à la maladie du puceron sur nos betteraves et sur les céréales, conséquence de l’arrêt des néonicotinoïdes. Nous avons la chance d’avoir un ministre de l’Agriculture qui est à l’écoute et qui défend l’agriculture », a précisé le président du canton de Montereau-Moret.

Quant à Henry Canault, il a rappelé la nécessité de s’impliquer dans les décisions communales. « Que ce soit sur l’arrêté chardon ou sur le classement du statut des parcelles agricoles, nous devons être vigilants », a-t-il insisté.

Après les questions cantonales, Cyrille Milard a présenté la nouvelle Pac, ses échéances et la nouvelle répartition des aides. « Nous devrons rester attentifs car des pays tels que la Pologne, veulent récupérer leur part du gâteau. De plus, si sur la Pac les conséquences du Brexit ont été limitées, quelles seront ses répercussions sur nos marchés agricoles ? C’est une inconnue », a précisé Cyrille Milard.

Enfin, François Deysson, après être revenu sur les dégâts de gibiers et la nécessité de mieux protéger les cultures, a conclu son propos en assurant les agriculteurs de son soutien.

« Les agriculteurs fourmillent d’idées, innovent et s’adaptent au jour le jour. Nous devons leur faire confiance. Je sais que je peux compter sur vous comme vous pouvez compter sur moi. »
 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Premiers versements de l'AIJA en Île-de-France
L'Aide à l'installation des jeunes agriculteurs (AIJA), nouvelle mouture, commence à être distribuée aux agriculteurs franciliens.
Publicité