Rétrospective
Quelques moments forts de l'année 2021 avec la FNSEA et les JA 41
Rétrospective
Retour en images sur l'année syndicale 2021 avec la FNSEA 41 et JA 41.
Retour en images sur l'année syndicale 2021 avec la FNSEA 41 et JA 41.
Le 19 janvier, la FNSEA CVL s'est mobilisée à Tours (Indre-et-Loire) pour défendre la profession agricole face aux assauts réglementaires sur les ZNT (Zones de non-traitement) et le Plan pollinisateurs, et pour demander aux distributeurs et pouvoirs publics une juste rémunération des agriculteurs.
©
FNSEA CVL
Après une grosse année de travail et une mobilisation sans relâche, la FNSEA a obtenu de réelles avancées sur le Plan pollinisateurs : possibilité de traiter deux heures avant le coucher du soleil, exemption de contraintes horaires pour les utilisations sous serre et les traitements fongi-flash, forte négociation pour élargir la liste des cultures non attractives non concernées par les contraintes..., autant de résultats concrets relevant du bon sens.
©
FloraCB
La FNSEA 41 se bat pour que l'arrêté préfectoral ZNT points d'eau soit revu et que la carte des points d'eau soit corrigée en déposant notamment un recours auprès du Tribunal administratif d'Orléans. Sur le volet des néonicotinoïdes en betteraves, grâce à la pression de ses réseaux et au travail avec les instituts et les organisations économiques, la FNSEA a obtenu une autorisation par le Parlement de l’usage de semences enrobées jusqu’en 2023.
©
Archives Horizons
La FNSEA Loir-et-Cher et Jeunes agriculteurs Loir-et-Cher invitaient mardi 7 septembre François Pesneau, préfet de Loir-et-Cher, accompagné par le directeur de la DDT, Patrick Seac'h, sur l'EARL de la Morache, à Droué, puis sur l'exploitation de Nicolas Léger, jeune agriculteur installé à Saint-Léonard-en-Beauce en élevage de volailles label. Un des sujets phares de cette rencontre : le stockage de l'eau.
©
Archives Horizons
À la suite des épisodes de gel destructeur d’avril, une aide d’urgence de 20 millions d’euros au niveau national a été obtenue, redistribuée dans les départements en fonction des critères locaux (jeunes viticulteurs et arboriculteurs en Loir-et-Cher). Des enveloppes « calamités agricoles » (avec soutien exceptionnel aux pertes de récoltes en viticulture) ont été débloquées, les cotisations MSA ont été partiellement prises en charge pour les producteurs touchés. Le conseil départemental de Loir-et-Cher a débloqué une enveloppe de 1,5 million d’euros pour un soutien à la trésorerie des viticulteurs, arboriculteurs et apiculteurs touchés par le gel.
©
Archives Horizons
Rencontre avec Julien Denormandie à l’issue de sa visite de la laiterie de Saint-Denis-de-l’Hôtel dans le Loiret pour faire entendre les inquiétudes quant aux orientations du Plan stratégique national de la Pac 2023 : « Reconnaissance des zones intermédiaires et accessibilité de l’éco-régime à tous les agriculteurs ! ».
©
FNSEA CVL
Les adhérents FNSEA CVL et JA Centre se sont fortement mobilisés le 6 avril à Bourges (Cher) pour contrer les premières orientations de la déclinaison française de la Pac 2023. De nombreux acquis syndicaux ont été obtenus par votre syndicat comme la baisse du budget limité à 2 %, contre 18 % annoncé, l’accès à l’éco-régime au plus grand nombre, le maintien de l’ICHN à l’élevage ou encore la mise en place du droit à l’erreur…
©
FNSEA CVL
Le 4 août, la FNSEA 41 invitait le préfet de Loir-et-Cher, François Pesneau, à visiter le Cadran de Sologne, 3e organisation de producteurs de fraises en France. L'occasion de saluer l'opération menée par la FNSEA CVL et la préfecture permettant l'affrètement d'un avion de salariés saisonniers marocains en avril.
©
Archives Horizons
La FNSEA 41 et la FNSEA CVL, en lien avec le Conseil de l’agriculture française, ont organisé des rencontres sur le terrain avec les candidats aux élections régionales et aux élections départementales de juin, afin de défendre un programme en lien avec une agriculture jeune et compétitive ouverte sur son territoire et proposant des solutions face aux défis climatiques.
©
Archives Horizons
Les 22 et 23 mai à Blois se tenait un marché de producteurs locaux, Papilles en fête, avec des ateliers découvertes et des démonstrations culinaires.
©
Archives Horizons
La FNSEA CVL propose à ses adhérents des achats groupés sur l'électricité, à travers son partenariat avec Lucia, le carburant ou encore les caméras de surveillance (distribuées ici au Gaec Le Boël le 5 mars).
©
Archives Horizons
Un beau projet de fresque pour un Tour de France aux couleurs des productions du Loir-et-Cher. Ici à Montrichard le 2 juillet.
©
Archives Horizons
La FNSEA 41 est fortement impliquée dans la préservation des cultures face aux dégâts de gibier, notamment par le recensement des dégâts, la représentation lors des Commissions départementales de chasse et faune sauvage, les partenariats avec les jeunes chasseurs pour la gestion des corbeaux, pigeons, renards… De nombreux acquis syndicaux ont été obtenus comme par exemple l’autorisation de tir du sanglier sur les parcelles en cours de récolte, l’obtention de bracelets complémentaires pour les cervidés ou encore l’autorisation de tir de nuit et le maintien de la période complémentaire de vénerie sous terre pour le blaireau. Nous restons mobilisés sur le piégeage, l’agrainage en période hivernale et l’élargissement des périodes et des conditions de chasse.
©
Archives Horizons
L'équipe JA 41 les 4 et 5 septembre à Françay lors de la Fête de l’agriculture qui a accueilli la finale régionale de labour.
©
Archives Horizons
En 2021, de nombreux enjeux, défis et perspectives ont été discutés à tous niveaux. Enjeux alimentaires bien sûr, mais aussi enjeux économiques, emploi et renouvellement des générations, défis climatiques, défis scientifiques, défis agronomiques et défis de société. La FNSEA 41, ainsi que JA 41, ont donc été sur tous les fronts pour défendre et promouvoir le métier d’agriculteur dans toute sa diversité.