Aller au contenu principal

Quelles différences entre produits fermiers et industriels ?

Le 11 mars dernier, cinq élèves du CFA agricole de Montoire ont organisé une dégustation à l’aveugle de produits fermiers et industriels à quelques apprenants du CFA interprofessionnel de la chambre des Métiers et de l’Artisanat de Loir-et-Cher.

Dans le cadre de la deuxième année du BTS Acse (Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole) au CFA agricole de Montoire-sur-le-Loir, les élèves doivent réaliser un Projet d’initiative et de communication (Pic). Cette année, les cinq élèves de la formation en apprentissage ont choisi de faire réfléchir sur la question : Quelles différences entre produits fermiers et industriels ?

« Notre but est de savoir si des jeunes qui sont en brevet professionnel Service et cuisine connaissent la différence entre des produits fermiers et des produits industriels », a expliqué Amélie Maréchal, l’une des jeunes du Pic. 

Pour ce faire, Amélie, Tony, Pierre, Paul et Maxime ont organisé une dégustation à l’aveugle de produits fermiers et industriels mercredi 11 avril au CFA interprofessionnel de la chambre des Métiers et de l’Artisanat de Loir-et-Cher, situé à Blois. 

Une vingtaine de futurs serveurs et restaurateurs se sont donc prêtés au jeu de la dégustation de quatorze produits (sept fermiers locaux et sept industriels) : trois fromages (vache et chèvre), yaourts, lait et deux jus de fruits (raisin et pomme).

Les apprenants ont dû remplir un questionnaire en renseignant le pourquoi de leur choix (ce qui leur a permis de déterminer si le produit est fermier ou industriel) en détaillant les texture, goût, odeur, couleur, aspect…

Cette opération ludique a mis en avant qu’il n’est pas si évident d’arriver à distinguer le produit local de celui industriel : « Bien souvent le produit industriel à moins d’odeur, moins de goût, est plus sucré, plus salé », a annoncé un dégustateur lors de l’échange final.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Publicité