Tracteurs
Quand et comment lester ses pneus à l’eau ?
Le lestage à l’eau fait débat aujourd’hui, car certains manufacturiers le déconseillent fortement avec les dernières générations de pneumatiques. Pourtant, la pratique perdure et constitue une solution économique pour améliorer l’adhérence d’un tracteur agricole.
Le lestage à l’eau fait débat aujourd’hui, car certains manufacturiers le déconseillent fortement avec les dernières générations de pneumatiques. Pourtant, la pratique perdure et constitue une solution économique pour améliorer l’adhérence d’un tracteur agricole.
Le lestage à l’eau est une pratique connue dans les domaines agricoles et forestiers, qui consiste à remplir les pneumatiques au maximum à 75 % avec une solution traitée à l’antigel. Il reste ainsi de la place pour l’air, ce qui permet de gonfler le pneu à la pression préconisée et aux flancs de rester souples, afin de bénéficier d’une empreinte au sol comparable à celle d’un pneumatique rempli uniquement d’air. « Nous enregistrons régulièrement des demandes de lestage à l’eau, indique Pierre Bouzat, du groupe Simon Chouteau Profil Plus. Certains clients l’utilisent pour gagner en adhérence ou rééquilibrer les masses, tandis que d’autres y recourent pour améliorer la stabilité d’un tracteur équipé, par exemple, d’une débroussailleuse à bras hydraulique de grande portée. Dans ce dernier cas, nous lestons uniquement le pneu opposé au groupe de broyage. Cette technique s’avère plus économique que les masses en fonte à fixer sur les jantes.