Aller au contenu principal

Quand Chartres s’illumine

La 15e édition de Chartres en Lumières invite à (re)découvrir la ville sous un angle étincelant. Chartres veut vous éblouir.

Chaque année, la ville de Chartres organise une grande opération de valorisation du patrimoine qui dure six mois, sept jours sur sept : Chartres en Lumières.

S’il y a un moment dans l’année où il faut venir visiter la capitale eurélienne, c’est bien pendant cet événement qui n’en est pas à son coup d’essai car il s’agit de la 15e édition. Déjà plus de 14 millions de spectateurs ont pu apprécier les précédentes.

Depuis le 14 avril, et jusqu’au 13 octobre, tous les soirs vingt-quatre sites sont illuminés de scénographies, animées pour la plupart. La célèbre cathédrale bien sûr (sur ses trois portails), la médiathèque, le théâtre, le musée des Beaux-Arts, mais aussi églises, places, ponts et lavoirs...

Les scénographies font appel à la technique du vidéo-mapping. Ces vidéos s’appuient sur les lignes architecturales des monuments et une petite histoire se déroule, accompagnée d’une bande-son. Des petits spectacles à découvrir au fil d’une balade dans la ville ou à « picorer » au gré des jours et de ses pérégrinations.

Il y a même des scénographies interactives, comme celle des halles de la place Billard où les lumières diffusées au sol suivent le public qui se déplace. Il va sans dire que les enfants adorent. Ou encore depuis cette année à la chapelle Sainte-Foy. Là, grâce à un écran tactile, les visiteurs peuvent créer eux-mêmes le décor qui sera projeté sur la façade.

La renommée de Chartres en Lumières dépasse nos frontières et c’est devenu la plus grande opération de valorisation du patrimoine par la lumière au monde. Une référence internationale maintenant reconnue par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (label Pact3).

Afin de profiter du spectacle au mieux et selon ses envies (à pied, à vélo, en petit train ; voir tout ou seulement les « immanquables »...), des parcours ont été mis en place. On peut les retrouver sur l’application dédiée, gratuite, ou sur le site www.chartresenlumieres.com.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité