Aller au contenu principal

Progression des exploitations certifiées HVE, surtout en viticulture

Les exploitations agricoles ayant atteint la Haute certification environnementale (HVE) ont fortement progressé depuis le début de l’année, surtout en viticulture.

© Patrick Cronenberger

«Au 1er janvier 2016, il y avait 286 exploitations certifiées HVE. Neuf mois plus tard, nous en comptons 471», a indiqué Loïc Schio, du bureau de la stratégie environnementale au ministère de l’Agriculture, au salon Vinitech qui se tient à Bordeaux du 28 novembre au 1er décembre. «C'est dans la filière viticole, au travers des Vignerons Indépendants notamment», que la HVE progresse le plus rapidement. La Confédération des Vignerons Indépendants revendique 40% des certifiés HVE, soit environ 200 exploitations, dont une dans le Calvados. À l’avenir, une avancée permettra de dynamiser, encore plus, l'engagement des agriculteurs vers la HVE, selon Loïc Schio : la possibilité de mettre en place une certification gérée dans un cadre collectif. Jusque-là seule la certification individuelle était possible. La HVE porte sur les thématiques environnementales de biodiversité, de stratégie phytosanitaire, de gestion de la fertilisation et de la ressource en eau.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Publicité