Aller au contenu principal

Pompidou est encore jeune

Le centre Pompidou célèbre ses quarante ans à travers toute la France.

(photo Philippe Migeat)
(photo Philippe Migeat)

Lorsqu’il avait été programmé, le centre culturel de Paris, qu’on n’appelait pas encore Pompidou, avait défrayé la chronique.

Quarante ans plus tard, on peut le comprendre. Plutôt que de prendre de haut les critiques archaïques d’un projet qui s’est finalement bien implanté dans la ville, il faut les écouter, ces polémiques.

Et même, quelque part, leur donner raison, non pas sur le fond mais parce que leur virulence dévoilait le vrai germe révolutionnaire que contenait ce bâtiment.

Celui d’une intelligence indépassable de la construction des lieux publics. L’architecte Renzo Piano, associé à Richard Rogers, a renouvelé des siècles d’urbanisme.

Cette innovation est encore un éblouissement.

Faites l’expérience de monter par l’escalier extérieur et de vous détourner de la vue sur Paris (vous aurez l’occasion de la revoir ailleurs) pour regarder le bâtiment. Vous verrez les tuyaux de chauffage ou d’aération qui s’enchevêtrent pour faire comme un mur. Mais il n’y a pas de mur.

C’est comme si vous regardiez un écorché dans les salles de classe de médecine.

Poursuivez le raisonnement et interrogez-vous pour savoir où, vous en tant qu’architecte, vous auriez mis le mur manquant. Vous seriez allé jusqu’aux limites de la parcelle, c’est-à-dire jusque qu’aux gros tuyaux d’aération qui dépassent en direction de la rue Saint-Martin. Et vous comprendrez que Renzo Piano a inventé la ville sans mur, le passage invisible entre l’intérieur et l’extérieur d’un bâtiment.

Quand vous êtes sur le parvis, en fait, vous êtes dans le bâtiment. Ce qui est pleinement le projet initial de décloisonner la culture.

Pour fêter ses quarante ans, le centre Pompidou casse donc ses propres murs et part dans quarante lieux en France avec un programme qui combine, jusqu’à fin 2017, des expositions, des spectacles, des concerts et des rencontres. Hors les murs, encore.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Premiers versements de l'AIJA en Île-de-France
L'Aide à l'installation des jeunes agriculteurs (AIJA), nouvelle mouture, commence à être distribuée aux agriculteurs franciliens.
Publicité