Aller au contenu principal

Pompidou est encore jeune

Le centre Pompidou célèbre ses quarante ans à travers toute la France.

(photo Philippe Migeat)
(photo Philippe Migeat)

Lorsqu’il avait été programmé, le centre culturel de Paris, qu’on n’appelait pas encore Pompidou, avait défrayé la chronique.

Quarante ans plus tard, on peut le comprendre. Plutôt que de prendre de haut les critiques archaïques d’un projet qui s’est finalement bien implanté dans la ville, il faut les écouter, ces polémiques.

Et même, quelque part, leur donner raison, non pas sur le fond mais parce que leur virulence dévoilait le vrai germe révolutionnaire que contenait ce bâtiment.

Celui d’une intelligence indépassable de la construction des lieux publics. L’architecte Renzo Piano, associé à Richard Rogers, a renouvelé des siècles d’urbanisme.

Cette innovation est encore un éblouissement.

Faites l’expérience de monter par l’escalier extérieur et de vous détourner de la vue sur Paris (vous aurez l’occasion de la revoir ailleurs) pour regarder le bâtiment. Vous verrez les tuyaux de chauffage ou d’aération qui s’enchevêtrent pour faire comme un mur. Mais il n’y a pas de mur.

C’est comme si vous regardiez un écorché dans les salles de classe de médecine.

Poursuivez le raisonnement et interrogez-vous pour savoir où, vous en tant qu’architecte, vous auriez mis le mur manquant. Vous seriez allé jusqu’aux limites de la parcelle, c’est-à-dire jusque qu’aux gros tuyaux d’aération qui dépassent en direction de la rue Saint-Martin. Et vous comprendrez que Renzo Piano a inventé la ville sans mur, le passage invisible entre l’intérieur et l’extérieur d’un bâtiment.

Quand vous êtes sur le parvis, en fait, vous êtes dans le bâtiment. Ce qui est pleinement le projet initial de décloisonner la culture.

Pour fêter ses quarante ans, le centre Pompidou casse donc ses propres murs et part dans quarante lieux en France avec un programme qui combine, jusqu’à fin 2017, des expositions, des spectacles, des concerts et des rencontres. Hors les murs, encore.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité