Plate-forme sud en Essonne le 8 juin
La plate-forme sud se tiendra à Milly-la-Forêt (Essonne) le 8 juin.
Au lendemain de la plate-forme des Yvelines, ce sont les agriculteurs essonniens qui pourront se rendre à leur rendez-vous technique. La plate-forme sud se tiendra en effet le 8 juin à Milly-la-Forêt.
Cette année, les conseillers techniques de la chambre d’Agriculture mènent leurs essais sur les terres de Martine Vandecasteele à la ferme du Coudreau.
« Une part importante de cette plate-forme sera consacrée au désherbage » explique Samuel Millet, le technicien du Cercle de Corbeil-La Ferté-Milly qui pilote l’événement : « Nous présenterons des essais de désherbage chimique sur blé et sur betteraves et il y aura également une partie mécanique avec la présentation de matériel dont une herse étrille ».
Une bande de démonstration d’azote sur betteraves est également au programme tandis que plusieurs dizaines d’essais variétés pourront être visibles ce jour-là.
« Nous avons mis en place des essais blé tendre, blé améliorant, blé dur, colza, orge hiver et blé sur blé » détaille Samuel Millet.
Enfin, une autre partie de cette plate-forme sera consacrée aux couverts végétaux.
Là, en plus des informations techniques, Samuel Millet compte sur la présence de la Fredon Ile-de-France mais aussi du Syndicat des apiculteurs du Val-d’Essonne.
« Nous avons organisé une journée de formation à l’apiculture pour nos adhérents avec ce syndicat et il en est ressorti de très bonnes choses. Ce sera intéressant que des échanges puissent avoir lieu entre agriculteurs et apiculteurs au moment de la plate-forme », conclut le technicien.
Pour cette journée technique, la chambre d’Agriculture pourra compter sur plusieurs partenaires : la coopérative Ile-de-France sud, la coopérative Axéréal, la Fredon Ile-de-France ainsi que la GRCeta Ile-de-France.