Aller au contenu principal

Plate-forme sud en Essonne le 8 juin

La plate-forme sud se tiendra à Milly-la-Forêt (Essonne) le 8 juin.

Organisée par le Cercle de Corbeil-La Ferté-Milly, la plate-forme sud est prévue le 8 juin.
Organisée par le Cercle de Corbeil-La Ferté-Milly, la plate-forme sud est prévue le 8 juin.

Au lendemain de la plate-forme des Yvelines, ce sont les agriculteurs essonniens qui pourront se rendre à leur rendez-vous technique. La plate-forme sud se tiendra en effet le 8 juin à Milly-la-Forêt. 

Cette année, les conseillers techniques de la chambre d’Agriculture mènent leurs essais sur les terres de Martine Vandecasteele à la ferme du Coudreau.

« Une part importante de cette plate-forme sera consacrée au désherbage » explique Samuel Millet, le technicien du Cercle de Corbeil-La Ferté-Milly qui pilote l’événement : « Nous présenterons des essais de désherbage chimique sur blé et sur betteraves et il y aura également une partie mécanique avec la présentation de matériel dont une herse étrille ».

Une bande de démonstration d’azote sur betteraves est également au programme tandis que plusieurs dizaines d’essais variétés pourront être visibles ce jour-là.

« Nous avons mis en place des essais blé tendre, blé améliorant, blé dur, colza, orge hiver et blé sur blé » détaille Samuel Millet.

Enfin, une autre partie de cette plate-forme sera consacrée aux couverts végétaux.

Là, en plus des informations techniques, Samuel Millet compte sur la présence de la Fredon Ile-de-France mais aussi du Syndicat des apiculteurs du Val-d’Essonne.

« Nous avons organisé une journée de formation à l’apiculture pour nos adhérents avec ce syndicat et il en est ressorti de très bonnes choses. Ce sera intéressant que des échanges puissent avoir lieu entre agriculteurs et apiculteurs au moment de la plate-forme », conclut le technicien.

Pour cette journée technique, la chambre d’Agriculture pourra compter sur plusieurs partenaires : la coopérative Ile-de-France sud, la coopérative Axéréal, la Fredon Ile-de-France ainsi que la GRCeta Ile-de-France.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Publicité