Aller au contenu principal

Élevage
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir

La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe). Elle a été remportée par Paul Duchenne.

Développement musculaire, arrondi, longueur de culotte, largeur et rectitude du dos, squelette, aplombs, pis... Les neufs finalistes du concours départemental de jugement de bétail n'ont que leurs yeux pour pointer ces critères sur deux jeunes vaches de race limousine.

Et, comme l'an passé, c'est sur l'exploitation percheronne de Florent Méliand à Saint-Ulphace (Sarthe) que ces élèves de la Maison familialle et rurale de Beaumont-les-Autels se retrouvent le 7 janvier pour se départager.

Ils sont sous la houlette de leur professeur Diane Deroide, qui organise le concours, et de Jacky Brunet. 

« D'après ce que j'ai vu en regardant au-dessus de vos épaules, vous avez été un peu sévères », estime l'éleveur, Florent Méliand. Ce qui n'empêche pas Paul Duchenne, élève en seconde bac pro CGEA, de remporter cette finale et de succéder ainsi à Pierre Saison, vainqueur l'an passé.

En revanche, il n'aura pas comme lui la chance de pouvoir représenter l'Eure-et-Loir lors de la finale nationale à Paris, le prochain Salon international de l'agriculture étant annulé.

Une annulation qui n'a d'ailleurs pas dissuadé la MFR d'organiser ce concours, une solide tradition au sein de l'école percheronne.

À l'issue du concours, tous les finalistes sont récompensés par l'attribution d'un chèque de la MFR pour le premier, de coupes pour les trois qui sont montés sur le podium et de nombreux lots offerts à chacun par les fidèles sponsors du concours — Groupama, représenté par Francis Perche, le Crédit agricole, le Crédit mutuel, la Scael, Axéréal, AS 28, Perche matériaux, Leclerc ou Carrefour market.

Avant d'arriver en finale, une soixantaine d'élèves de l'école de Beaumont-les-Autels avaient participé à des épreuves éliminatoires, en octobre et décembre, qui se sont déroulées chez un autre éleveur de limousines de la commune sarthoise, Fabien Jaulneau.

Le classement

1. Paul Duchenne ; 2. Romain Havard ; 3. Lucas Ferré ; 4. Léonie Godet ; 5. Mathieu Barriat ; 6. Alexis Tuffier ; 7. Louis Connan ; 8. Clothilde Lecuyer ; 9. Perrine Debray.

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Premiers versements de l'AIJA en Île-de-France
L'Aide à l'installation des jeunes agriculteurs (AIJA), nouvelle mouture, commence à être distribuée aux agriculteurs franciliens.
Publicité