Aller au contenu principal

Pascal Petit rend immortels les meubles anciens

« Ce bureau époque Louis XVI en acajou, c’est le meuble de ma vie et le plus beau souvenir de ma carrière », confie Pascal Petit, restaurateur de meubles anciens de l’époque Louis XIII jusqu’à Napoléon III, en montrant des photos de son travail. Ce meuble non estampillé, acheté en salle des ventes en 1993 par l’un de ses clients, lui a été confié afin qu’il en redore les bronzes à l’or.

Pascal Petit restaure des meubles anciens pour la passion de l’objet et de la matière.
Pascal Petit restaure des meubles anciens pour la passion de l’objet et de la matière.

« On livrait une pièce fantastique et en la restaurant, j’ai trouvé une signature d’un maître ébéniste. Non estampillé, ce meuble valait 180 000 francs. Avec la signature, il en valait le double », explique Pascal Petit, heureux d’avoir satisfait un client grâce à cette découverte.

Voilà trente-cinq ans que Pascal Petit exerce cette profession avec son frère dans un atelier de Blois (Loir-et-Cher) hérité de leur père. « J’ai toujours vu mon père travailler. J’avais même mon établi à côté du sien et c’est comme ça que la passion est née. »

Au fil des années, une clientèle s’est créée grâce au bouche-à-oreille. « Dans certains cas, nous avons travaillé pour les grands-parents, parents, enfants et petits-enfants d’une même famille qui possèdent un patrimoine de meubles anciens à forte valeur affective », souligne Pascal Petit.

Dans cette région aux innombrables châteaux, les deux frères ont aussi travaillé pour les châteaux de Beauregard, Blois et Chambord. « Ce qui est super, c’est qu’à chaque meuble, nous n’avons jamais le même problème, donc on apprend à chaque fois. Et voir le résultat à la fin, c’est magique », confie ce cinquantenaire.

Restaurer un meuble, c’est le conserver lui redonnant son état originel grâce à des produits naturels : de la colle d’os utilisée dès le XVIIe siècle, de la colle de nerf animal et de poisson, de la gomme-laque issue de la sécrétion de cochenille des Indes, ou encore des cires de carnauba et d’abeille.

Mais malgré son amour pour ce métier d’art, Pascal Petit admet que les temps sont difficiles, et ne regrette pas de voir ses enfants choisir une autre voie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Publicité