Aller au contenu principal

Ovinpiades des jeunes bergers d’Ile-de-France : un binôme sur le podium

Suite à la finale Ile-de-France des ovinpiades des jeunes bergers, le 17 décembre à l’établissement de La Bretonnière à Chailly-en-Brie, Cassandre Goyaud et Romuald Wojciekowski sont sélectionnés pour la finale nationale.

Chailly-en-Brie, jeudi 17 décembre. Trier des brebis, les manipulet et évaluer leur état corporel… quelques exemples d’épreuves réalisées par les participants aux Ovinpiades des jeunes bergers.
Chailly-en-Brie, jeudi 17 décembre. Trier des brebis, les manipulet et évaluer leur état corporel… quelques exemples d’épreuves réalisées par les participants aux Ovinpiades des jeunes bergers.

Les Ovinpiades des jeunes bergers, compétition organisée par Interbev ovins et l’ensemble de la filière ovine, ont pour objectif de promouvoir le métier d’éleveur ovin et de susciter de nouvelles vocations auprès des élèves des établissements agricoles.

La finale d’Ile-de-France s’est tenue le jeudi 17 décembre au sein de l’établissement de La Bretonnière à Chailly-en-Brie. Suite à une pré-sélection effectuée par les enseignants, une vingtaine d’élèves issues des classes de bac pro CGEA(1) en formation initiale et de Capa Paum(2) par alternance, s’est affrontée au cours de différentes épreuves, alliant théorie et pratique — tri des animaux, parage, appréciation de l’état de santé.

« Les Ovinpiades sont une excellente mise en œuvre des travaux pratiques effectués au cours de la formation. Les différentes épreuves s’intègrent parfaitement dans leur formation. Grâce à la pré-selection, la participation aux Ovinpiades est aussi vécue comme une récompense », explique Mme Chesneau, enseignante en zootechnique et membre du jury de la finale régionale pour la seconde fois.

À l’issue d’une compétition très disputée, Cassandre Goyaud et Romuald Wojciekowski, montent sur les deux premières marches du podium. Ils représenteront la région Ile-de-France le samedi 27 février à l’occasion de la onzième finale nationale des Ovinpiades des jeunes bergers.

(1)Conduite et gestion des exploitations agricoles

(2)Productions agricoles et utilisation du matériel

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Paris, lundi 30 septembre. Une partie des candidats de la liste FRSEA-JA Île-de-France aux élections chambre d'Agriculture de 2025 étaient réunis pour le lancement de la campagne.
Élections Chambre : FRSEA et JA Île-de-France lancent leur campagne
La liste FRSEA/JA Île-de-France a officiellement lancé son début de campagne pour les élections chambre d’Agriculture, lundi 30…
L’Île-de-France et le Centre sous l’eau
De fortes pluies incessantes se sont abattues en Centre-Val de Loire et en Île-de-France mercredi et se poursuivent par endroits…
Valérie Pécresse, entourée de Clément Torpier, président de JA Île-de-France, Christophe Hillairet, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Valérie Lacroute, vice-présidente du conseil régional et Damien Greffin, président de la FRSEA, présente les modalités de l'aide exceptionnelle.
La Région Île-de-France au chevet de l'agriculture
Le conseil régional d'Île-de-France a décidé d'octroyer une aide exceptionnelle de 5,5 millions d'euros aux agriculteurs…
Clément Torpier et Damien Greffin.
« Pour l'Île-de-France agricole »
Le président de la Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles d'Île-de-France (FRSEA Île-de-France), Damien…
Dans certaines parcelles, les tournesols ne peuvent pas être récoltés et commencent à pourrir.
Des travaux compliqués par la météo
Les pluies diluviennes de ces dernières semaines retardent, voire empêchent complètement les récoltes ou les semis. Les…
Lundi 16 septembre, à Chartres. Éric Thirouin a présidé l'avant-dernière session Chambre de la mandature aux côtés du préfet Hervé Jonathan, annonçant qu'il ne briguerait pas de nouveau mandat.
La crise agricole s'invite à l'avant-dernière session de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis le 16 septembre à Chartres pour la pénultième session…
Publicité