Aller au contenu principal

Élevage
« Osons l’élevage » dans le Loiret : le projet est lancé

Plus de trente acteurs de l’agriculture du Loiret se fédèrent autour de la chambre d'Agriculture et de la coopérative Alysé pour booster l’élevage dans le département.

Mercredi 27 janvier, les acteurs de l’élevage loirétain et leurs partenaires se sont réunis en visioconférence pour lancer un vaste projet destiné à développer l’élevage dans le département : Osons l’élevage.

Ce projet repose sur trois grands axes : installer de nouveaux éleveurs en système polyculture-élevage, maintenir le tissu d’élevage existant, et permettre au territoire de s’adapter à l’élevage en maintenant les services aux éleveurs (vétérinaires, main-d’œuvre, maintenance, projets collectifs).

Plus de trente partenaires (lire encadré) vont signer une charte pour travailler ensemble à « promouvoir des modèles d’élevage viables et vivables » et « développer les synergies entre éleveurs et céréaliers ».

Concrètement, ils s’engagent pour cinq ans sur les débouchés, sur des aides, des contrats pour certaines productions, des plus-values sur le prix dans le cadre de démarches qualité, sur le partage de leurs outils et de leur expertise, sur l’accompagnement des porteurs de projets, sur le volet communication, etc.

De cette rencontre virtuelle, on peut retenir l’enthousiasme des participants pour le projet et leur confiance dans l'avenir de leurs filières. De fait, l’élevage répond à des enjeux agronomiques, économiques, sociaux et environnementaux pour le territoire loirétain.

« Générer de la performance », « répondre à l’enjeu de sécurité alimentaire », « mettre à profit les outils en aval déjà présents », cite ainsi Jean-François Bléchet, élu à la chambre d’Agriculture du Loiret.

« Diversifier et sécuriser les revenus », « permettre des synergies avec les céréaliers » via l’alimentation et la valorisation des lisiers, « maintenir la biodiversité dans les campagnes » grâce aux prairies, « créer une émulation, apporter de la solidarité et de la convivialité lors des rassemblements d’agriculteurs comme les chantiers d’ensilage », note aussi Nicolas Michaud, président d’Alysé.

Le projet Osons l’élevage suscite de nombreuses attentes au sein des filières. Entre autres, « créer 2 000 places d’engraissement et développer le Label rouge pour les femelles de race à viande », pour Bernard Jacquet, de Sicarev (bovins et ovins). « Rémunérer correctement les éleveurs, susciter des vocations », pour Bruno Verkest, du Criel, pour les bovins lait.

« Produire 10 000 porcs par an et alimenter la filière d’abattage Tradival », pour Francis Lebas, de Cirhyo (porcs). Ou encore « maintenir voire augmenter le parc bâtiments, en lien avec les marchés, et favoriser la modernisation », du côté de Xavier Morin, de l’Adal (aviculture).

Parmi les échéances à venir, un point d’accueil centralisé « Osons l’élevage » sera lancé ce mois-ci pour capter et guider les personnes intéressées par l’élevage, puis un webinaire aura lieu jeudi 11 mars pour présenter la démarche aux agriculteurs du département. 

Les partenaires du projet

Le projet est co-animé par la chambre d'Agriculture du Loiret et la coopérative Alysé. La charte Osons l’élevage regroupe 11 organisations de production (Sicarev, Cirhyo, Sodiaal, LSDH, Huttepain aliments, Sanders Clémont nutrition, Axéréal élevage, Auvray SA, Fermes du Loir, CAIF, Nouri'vrai), 19 organisations professionnelles agricoles (FNSEA 45, Confédération paysanne 45 et JA du Loiret, Service de remplacement 45, GDS 45, Cecna, FDCuma, Groupama, Adal, chambre régionale d’Agriculture, Criel, Interbev, Ariporc, Criavi, Cerfrance Alliance Centre, AS Centre-Loire, Crédit agricole Centre-Loire, Crédit mutuel du Centre, Banque populaire Val de France), le monde de l’enseignement à travers l'Eplefpa du Chesnoy, et les services de l’État (DDT et DDPP du Loiret). La charte reste ouverte à d’autres partenaires.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Publicité