Aller au contenu principal

« Organiser le festival demande un lourd investissement mais l’expérience a été belle »

Agriculteur à Perdreauville (Yvelines), Arnaud Lepoil est président du canton JA de Mantes, organisateur du festival de la terre.

Horizons : Comment s’est déroulée la préparation de ce festival ?

Arnaud Lepoil : Nous nous sommes mis au travail dès le lendemain du festival de Sagy (Val-d’Oise). Nous avions repéré les points faibles et les points forts de l’événement organisé par nos collègues et nous avons débriefé. Cela a donné naissance à l’organisation de plusieurs pôles (logistique, marché du terroir-restauration, animations, communication...) pour structurer au maximum l’organisation. Tout au long de l’année, nous avons été une petite trentaine à travailler régulièrement dans la bonne humeur et la convivialité et nous avons eu à cœur de proposer des choses innovantes.

En tant que président du canton, est-ce difficile de porter l’organisation d’un tel événement ?

Organiser le Festival de la terre demande énormément de temps et d’investissement personnel. Il faut multiplier les contacts, prendre de nombreuses décisions qui engagent de l’argent... Nous avons eu la particularité d’être quasiment tous novices en la matière car seul un d’entre nous avait déjà participé à l’organisation d’une précédente édition. Cela n’a pas été facile tous les jours mais malgré tout, l’expérience a été belle.

Justement, quels bons souvenirs garderez-vous de cette préparation ?

Sans nul doute la journée où nous avons fait l’atelier « palettes » pour communiquer sur la tenue du festival. Nous étions nombreux, l’ambiance était très bonne et nous nous sommes tellement bien organisés que ce qui devait être fait en une journée l’a été en une matinée ! La cohésion d’équipe était au rendez-vous. Je garderai également un bon souvenir de la conférence de presse que nous avons organisée avec le montage des bonshommes de paille.

À  l’issue de la journée du 4 septembre, qu’aimeriez-vous que le public ait retenu de sa visite ?

Déjà, j’aimerais que chacun reparte en se disant qu’il a passé un bon moment, qu’il s’est régalé et qu’il a désormais en sa possession de bonnes adresses pour aller acheter ses légumes, sa viande, son fromage... à la ferme. Ensuite, j’espère que le festival permettra au public de mieux comprendre notre métier et nos pratiques, de faire tomber des idées reçues et de s’apercevoir que l’agriculture évolue et progresse. Enfin, vous nous promettez une petite surprise pour le jour J... Oui, le Festival de la terre est bien évidemment un jour de fête pour l’agriculture mais dans ce contexte difficile, il sera également l’occasion de véhiculer des messages forts auprès de nos politiques. Nous saurons faire passer le message syndical !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Publicité