Aller au contenu principal

Ordre du Mérite agricole : Chantal et Jacky Pelletier décorés

Chantal et Jacky Pelletier ont chacun reçu une médaille dans l’Ordre national du Mérite agricole pour leur investissement en faveur de l’agriculture et de la ruralité.

Mondoubleau, le 21 novembre. Chantal et Jacky (à g.) Pelletier ont reçu des mains de Maurice Leroy (à d.), le président du conseil départemental, une médaille dans l’Ordre du Mérite agricole. (PHOTO : NDerré)
Mondoubleau, le 21 novembre. Chantal et Jacky (à g.) Pelletier ont reçu des mains de Maurice Leroy (à d.), le président du conseil départemental, une médaille dans l’Ordre du Mérite agricole. (PHOTO : NDerré)

Éleveurs d’un troupeau de 68 vaches laitières et soixante génisses sur 310 ha dans le Perche, à Cormenon, Chantal et Jacky Pelletier ont reçu respectivement la médaille de Chevalier et celle d’Officier dans l’Ordre national du Mérite agricole, le 21 novembre, à Mondoubleau.

Depuis de nombreuses années, Jacky Pelletier œuvre pour l’agriculture et le maintien d’une ruralité dynamique.

En 1976, quand il était membre de Jeunes agriculteurs, il a mis en place, avec des collègues et amis, la première choucroute du syndicat qui, près de quarante ans plus tard, connaît toujours un véritable succès.

Aujourd’hui secrétaire général de la chambre d’Agriculture 41, président  du syndicat Conseil élevage lait 41, mais aussi de la Société départementale d’agriculture et de l’association Saint-Louis de Gonzague de Mondoubleau, cet agriculteur de 61 ans n‘aurait peut-être pas pu s’investir autant, ni développer l’exploitation agricole (680 000 litres de lait par an), sans sa femme Chantal dans le Gaec depuis 1984.

Cette dernière, administratrice du Groupement de développement agricole (GDA) de Mondoubleau, participe chaque année à la Rando-ferme du GDA et aux comices agricoles aux côtés de son mari.

« Tout le monde peut témoigner de votre implication, de votre esprit d’ouverture et de votre souci de transmettre, le tout avec une modestie qui vous honore », a souligné le président du conseil départemental Maurice Leroy, lors de la remise de médailles.

Avec cette cérémonie, le couple désirait avant tout réunir les personnes qui ont compté et qui comptent toujours dans leur vie : environ 140 personnes étaient rassemblées pour ce moment convivial.

Le Mérite agricole a été instauré en 1883 par le ministre de l’Agriculture Jules Méline pour récompenser les services rendus à l’agriculture. Depuis sa création, plus de trois cent mille personnes, issues de milieux variés, ont été distinguées par cette décoration.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Publicité