Aller au contenu principal

Viande 
Oies, chapons et canards mulards bio en vente directe à la ferme 

Installée depuis 2017 sur la ferme familiale en Essonne, Éloïse Le Grand, 29 ans, propose des volailles festives bio pour les fêtes de fin d’année.

Éloïse Le Grand
Éloïse Le Grand élève une quarantaine de cochons de races françaises à l’année.

À 29 ans, Éloise Le Grand a l'agriculture biologique chevillée au corps. « Par conviction, précise la jeune éleveuse, installée au Val-Saint-Germain (Essonne), mais aussi parce que j'entends travailler d'une certaine façon, dans le respect de l'animal ». 

Quatrième génération d'agriculteurs, elle a rejoint son père il y a quatre ans pour former avec lui un Gaec auquel devrait se joindre son frère l'année prochaine.

Sur la ferme, à chacun son domaine. Son père, passé en bio sous l'impulsion de sa fille, s'attèle aux grandes cultures (blé, orge, triticale, féverole, maïs, betterave, luzerne, sarrazin, tournesol et pois), sur près de 270 ha, et la jeune femme se charge d'élever et de préparer à la vente volailles et cochons.

Les animaux sont nourris avec les céréales et protéagineux de la ferme et pour maîtriser toute la chaîne depuis l'élevage jusqu'à la découpe de ses volailles, Éloïse Le Grand a créé un atelier d’abattage sur place. Pour les porcs, elle fait en revanche appel aux services de l’abattoir de Houdan (Yvelines) et à l’atelier de découpe de Rambouillet. 

Sa production de viande et d'œufs est écoulée sur sa ferme en vente directe. L’éleveuse a aménagé un magasin où les clients se précipitent chaque fin de semaine, après avoir pris soin de passer commande sur la page Facebook de la Ferme des sueurs.

Depuis le premier épisode de confinement, Éloïse Le Grand s'est rapprochée de huit autres agriculteurs du territoire pour proposer une gamme plus étendue de produits fermiers locaux (légumes bio, farine, pain bio, miel, bière, chips, laitages, fromages, pâtes artisanales…). Ces derniers font de même sur leur exploitation avec ses volailles et cochons et « tout le monde y trouve son compte ». 

Elle l'assure, le premier confinement a changé la donne : « Les gens affluent dans nos fermes, ils veulent consommer local mais se déplacer le moins possible pour trouver un maximum de produits sur un même lieu ». 

Photo : Éloïse Le Grand élève une quarantaine de cochons de races françaises à ­l'année.

 

Recette de compotée d'oie

Pour 6 à 8 pers. Préparation : 35 min ; cuisson : 2 à 3 heures.
Faire revenir des morceaux d'oie (2,5 kg environ), 1 kg d'oignons et 500 g échalottes émincées. Faire bouillir. Mouiller avec 1 l de vin blanc, bien mélanger. Ajouter 4 carottes en rondelles et 6 tomates en morceaux.
Cuire 2 à 3 heures. Égoutter quand l'oie est refroidie. Mettre le jus au frigo, le dégraisser quand il est froid. 
Pendant ce temps, désosser la viande.
Réchauffer la sauce avec un verre d'armagnac. Faire bouillir, mélanger avec la viande.
Accompagner de pommes de terre, de pâtes fraîches ou de riz.

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité