Aller au contenu principal

Observer la huppe fasciée

Fascinant oiseau de nos régions, la huppe fasciée est un oiseau discret, de la famille des upupidés. Migrateur, il est présent en France pour la nidification, de février à septembre.

Oiseau discret, la huppe fasciée (upupa epops) est présente en France de février à septembre.

Si son habitat permanent se situe dans les zones chaudes, entre l’Afrique et certains pays d’Asie, la huppe migre en France et en Europe chaque année. On peut l’observer dans nos régions jusqu’en septembre, puisqu’elle s’y établit pour la reproduction et la nidification.

Discrète, elle est reconnaissable grâce à son allure particulière : son bec recourbé est long de 5 à 6 cm, son plumage est orangé, barré de noir et de blanc sur les ailes et la queue.

Surtout, elle possède une huppe qu’elle peut dresser comme un éventail sur sa tête, elle aussi orange et bordée de noir et de blanc, qui lui confère une allure très singulière. La huppe est un petit oiseau, qui mesure entre 26 et 32 cm de long pour un poids de 60 à 80 grammes - plus petite qu’une caille pour donner un ordre de grandeur. Elle niche principalement dans les bocages, les arbres, mais également les vergers, les parcs et les jardins.

Grâce à son bec, elle se nourrit essentiellement d’insectes, de larves de coléoptères, de papillon ou encore d’araignées ou de limaces. 

Pour l’observer, il faut être patient et savoir se faire discret. La huppe ne se laisse pas approcher facilement. La photographier est un exercice difficile mais passionnant. Il est plus facile de l’écouter, car son cri sourd s’entend de très loin. Peut-être aurez-vous la chance de l’admirer cet été. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité