Aller au contenu principal

Interview
Marine Legrand: « Nous sommes l'avenir de l'agriculture »

Marine Legrand, 25 ans, est devenue la nouvelle secrétaire générale des Jeunes agriculteurs du Loiret, lors de la dernière assemblée générale du syndicat.

Future agricultrice, Marine Legrand, 25 ans, est la nouvelle secrétaire générale des JA du Loiret.
Future agricultrice, Marine Legrand, 25 ans, est la nouvelle secrétaire générale des JA du Loiret.
© JA45

JA 45 : Peux-tu nous parler de ton parcours ?

Marine Legrand : J’ai fait un bac Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant (Stav) au Chesnoy, avant de partir au Subdray, dans le Cher, pour poursuivre avec un BTS Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole (Acse), et j’ai fini par une licence Gestion des risques en exploitation agricole à Bourges (Cher). Aujourd’hui je suis assistante comptable, depuis trois ans.

Quel est ton rapport avec le milieu agricole ?

Je suis issue d’une famille d’agriculteurs. Mon père est associé avec ma mère et mon frère sur une exploitation à Viglain, dans le sud du Loiret. Il possède 100 vaches laitières et 300 hectares. Bien qu’aujourd’hui je ne sois pas installée, j’aide régulièrement ma famille sur l’exploitation. J’ai toujours aimé ce milieu et particulièrement les animaux. J’ai toujours voulu faire ce métier, d’ailleurs personne ne m’y a forcée [ rires ] ! Pour résumer, c’est une véritable passion.

Quel est ton projet pour les années à venir ?

J’aimerais m’installer sur l’exploitation familiale quand mon père partira à la retraite. Le fait d’être assistante comptable est un plus. Je vois des choses qui me seront utiles lors de mon installation. Je m’entends bien avec mon frère qui est installé depuis dix ans, donc c’est tout naturel pour moi.

Comment es-tu arrivée chez Jeunes agriculteurs ?

C’est grâce à mon frère avec qui j’ai dix ans d’écart. Tous les ans dans mon canton, on organise la foire aux bestiaux à Sully-sur-Loire. Il y a quelques années j’ai décidé d’y aller avec lui pour aider. C’est comme ça que je me suis retrouvée à côtoyer les Jeunes agriculteurs. C’est comme ça que je suis rentrée, j’étais toute jeune. Au fil du temps, on m’a donné un peu plus de responsabilités. Pendant quatre ans j’ai été secrétaire générale du canton, et depuis cette année j’en suis trésorière.

Pourquoi cette envie de monter au niveau départemental ?

Après avoir rencontré et créé des liens avec d’autres JA du département en 2021 lors de Terres en fête, on est venu me chercher pour monter au niveau du département. J’ai dit que je voulais bien, mais j’ai prévenu que j’avais un fort caractère. C’est comme ça que je suis arrivée en 2022 au conseil d’administration en charge des dossiers élevage laitier.

Que représente pour toi Jeunes agriculteurs ?

Pour commencer, JA c’est une véritable famille, dans laquelle j’ai rencontré beaucoup de gens. De plus, je suis persuadée qu’au sein du réseau nous avons notre rôle à jouer dans l’agriculture de demain. Nous sommes l’avenir de l’agriculture.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Publicité