Aller au contenu principal

Noël sucré à Vaux-le-Vicomte

Le sucre et la gourmandise s’invitent au château de Vaux-le-Vicomte (Seine-et-Marne) pour un Noël féerique.

Un palais de gourmandises et de sucreries, des feux de cheminées qui crépitent, des balades en calèche, un parc illuminé de mille feux : à Noël, la visite du château de Vaux-le-Vicomte (Seine-et-Marne), le plus grand monument français privé, devient féerique.

« Notre famille fête Noël ici depuis cent-cinquante ans. A travers ces décors, on a souhaité reconstituer l’âme d’un Noël familial tout en conservant les valeurs de l’audace et de l’harmonie transmises depuis la construction de ce château il y a plus de trois siècles », note l’un des fils de l’actuel propriétaire, Ascano de Vogüé.

En 2017, le thème de la gourmandise et du sucre est un clin d’œil à son arrière-arrière grand-père, Alfred Sommier, qui a prospéré dans l’industrie du sucre et ainsi pu acquérir le château de Vaux-le-Vicomte.

Grâce aux talents du décorateur Eric Naudin, jusqu’au 7 janvier, des décors sont mis en scène dans chacune des pièces des appartements du rez-de-chaussée et des cuisines.

Point d’orgue de la visite, le grand salon transformé en forêt de sucre blanc. Quatre-vingts sapins y sont installés ainsi que les animaux de la forêt. Et pour que le bonheur des enfants soit complet, ils se voient remettre une figurine et un morceau de pain d’épice de la maison Fossier.

Si le château de Vaux-le-Vicomte fête Noël avec les visiteurs depuis douze ans, une grande nouveauté est prévue cette année : le musée des équipages a lui aussi revêtu ses habits de fêtes.

Cinq cents kilogrammes de bonbons ont été nécessaires à la construction de décors. Pour terminer cette visite dans un autre monde, un tour en calèche offre le plaisir de découvrir les jardins Le Nôtre illuminés ainsi qu’un cerf de huit mètres de haut.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité