Aller au contenu principal

Nermont se penche sur la mixité

Quatre-vingts pour cent des étudiants du LEAP de Nermont de Nogent-le-Rotrou sont des étudiantes. Il en va de même dans de nombreuses filières de l’enseignement professionnel, la balance penchant tantôt côté fille, tantôt côté garçon.

Forte de ce constat, une poignée d’élèves de l’établissement percheron — Emma, Julien, Roselyne, Tatiana, Élodie et Marion —, avec le soutien de l’équipe pédagogique et de partenaires institutionnels, a monté un projet intitulé « Mixité et ambitions des métiers en territoire percheron ».

Il en a résulté d’abord une série d’une vingtaine de portraits de femmes et d’hommes du territoire qui, par leur métier ou leur parcours, ont su aller au bout de leurs ambitions dans des métiers pour lesquels les freins liés au genre sont encore très présents. Ces portraits, réfléchis, documentés, constituent une exposition itinérante qui tourne au sein d’établissements euréliens et qui a été inaugurée très officiellement le 2 avril à la préfecture de Chartres.

L’exposition sera visible du 18 au 22 mai au lycée Sully de Nogent-le-Rotrou, du 25 mai au 5 juin à la mairie de La Loupe et du 8 au 12 juin à la salle des Colonnes à Nogent-le-Rotrou.

Le groupe d’élèves de Nermont a également l’ambition d’organiser une table ronde prochainement pour débattre de ces thèmes avec les élèves et le public. Son objectif est de faire tomber les préjugés, de lutter contre les stéréotypes, de montrer que des femmes et des hommes peuvent avoir tout type de métier. Un enjeu d’égalité, et les élèves en sont bien conscients, qui commence dès l’enfance. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Paris, lundi 30 septembre. Une partie des candidats de la liste FRSEA-JA Île-de-France aux élections chambre d'Agriculture de 2025 étaient réunis pour le lancement de la campagne.
Élections Chambre : FRSEA et JA Île-de-France lancent leur campagne
La liste FRSEA/JA Île-de-France a officiellement lancé son début de campagne pour les élections chambre d’Agriculture, lundi 30…
L’Île-de-France et le Centre sous l’eau
De fortes pluies incessantes se sont abattues en Centre-Val de Loire et en Île-de-France mercredi et se poursuivent par endroits…
Valérie Pécresse, entourée de Clément Torpier, président de JA Île-de-France, Christophe Hillairet, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Valérie Lacroute, vice-présidente du conseil régional et Damien Greffin, président de la FRSEA, présente les modalités de l'aide exceptionnelle.
La Région Île-de-France au chevet de l'agriculture
Le conseil régional d'Île-de-France a décidé d'octroyer une aide exceptionnelle de 5,5 millions d'euros aux agriculteurs…
Clément Torpier et Damien Greffin.
« Pour l'Île-de-France agricole »
Le président de la Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles d'Île-de-France (FRSEA Île-de-France), Damien…
Dans certaines parcelles, les tournesols ne peuvent pas être récoltés et commencent à pourrir.
Des travaux compliqués par la météo
Les pluies diluviennes de ces dernières semaines retardent, voire empêchent complètement les récoltes ou les semis. Les…
Lundi 16 septembre, à Chartres. Éric Thirouin a présidé l'avant-dernière session Chambre de la mandature aux côtés du préfet Hervé Jonathan, annonçant qu'il ne briguerait pas de nouveau mandat.
La crise agricole s'invite à l'avant-dernière session de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis le 16 septembre à Chartres pour la pénultième session…
Publicité