Aller au contenu principal

Nermont débarde à cheval

Le LEAP de Nermont de Châteaudun démontre l’intérêt du débardage à cheval.

Le 18 janvier aux Étilleux. La démonstration est faite, par l’équipe du lycée de Nermont de Châteaudun, que le cheval est très efficace pour sortir le bois de la forêt.
Le 18 janvier aux Étilleux. La démonstration est faite, par l’équipe du lycée de Nermont de Châteaudun, que le cheval est très efficace pour sortir le bois de la forêt.

« Le plus difficile pour lui c’est d’arracher la branche de là où elle se trouve — la débusquer — ensuite il peut faire des kilomètres », explique Thierry Paya, le responsable de l’option cheval du LEAP de Nermont de Châteaudun, qui organise pour des élèves de l’établissement une démonstration de débardage.

C’est Cœur, un solide cheval percheron, qui en met donc à l’ouvrage pour sortir du bois celui qui a été laissé là après bucheronnage.

L’opération se déroule sur une parcelle de l’exploitation de Jean-Édouard Jeauneau le 18 janvier, aux Étilleux, dans le Perche. Cette démonstration entre dans le cadre de l’enseignement au développement durable de l’établissement, dont ce travail est la parfaite illustration.

« Il y a trois volets dans le développement durable : l’environnement, l’économie et le social. Or le débardage à cheval répond à ces trois objectifs », relève Thierry Paya qui ajoute : « y compris le volet social. C’est devenu un métier, une filière locale se constitue avec des éleveurs et des fabriquants de matériel. Le débardage se développe bien dans le Perche ». Dans le plus total respect de la forêt.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Premiers versements de l'AIJA en Île-de-France
L'Aide à l'installation des jeunes agriculteurs (AIJA), nouvelle mouture, commence à être distribuée aux agriculteurs franciliens.
Publicité