Aller au contenu principal

Naissance du 1er schéma de circulation

Engins agricoles. Garantir la pérennisation des exploitations en maintenant l’accès aux parcelles avec le matériel agricole, c’est le but du premier schéma de circulation des engins agricoles Loiretain.

La circulation des engins agricole en secteur péri-urbain
La circulation des engins agricole en secteur péri-urbain
© Loiret agricole et rural

La Communauté d’agglomération Orléans Val de Loire et la chambre d’agriculture du Loiret viennent de concevoir le premier schéma de circulation des engins agricoles du département. Cette démarche, initiée dans le cadre de la Charte agricole, a été construite entièrement en concertation avec les communes, les aménageurs et les exploitants agricoles du quart Nord-Ouest de l’agglomération. Plus précisément sur les communes pilotes d’Ingré, d’Ormes et de La Chapelle- Saint-Mesmin.

Un schéma de circulation des engins agricoles est une cartographie qui recense et catégorise les trajets empruntés par les exploitants agricoles entre leur siège d’exploitation et leurs parcelles.

L’objectif est de garantir la pérennisation des activités agricoles en maintenant l’accès aux parcelles avec le matériel agricole. Une parcelle rendue inaccessible par un aménagement non-adapté est une terre agricole perdue qui pourrait devenir une friche non entretenue.

L’intérêt de la démarche n’est pas de refaire l’existant mais d’anticiper l’avenir en proposant aux aménageurs un outil concret leur permettant de savoir qui emprunte quel axe routiers et qui contacter pour que le projet soit adapté aux gabarits du matériel agricole.

Le schéma a été possible grâce à l’implication des communes et des exploitants agricoles du quart Nord-Ouest lors des réunions de concertation. La démarche s’est clôturée par la signature d’une Charte d’engagements par l’AgglO, la chambre d’agriculture, les communes et les exploitants.

Par exemple, la Charte d’engagements préconise de :

✓ Mettre en place au moins une réunion de concertation avant le début d’éventuels projets d’aménagement des voies concernées par le schéma de circulation des engins agricoles.

✓ Veiller à ce que la circulation des engins agricoles soit prise en compte lors de l’élaboration des cahiers des charges des futurs aménagements.

✓ Informer les communes lors des changements de situation de votre exploitation.

MARIE PIGNOUX, CHAMBRE D’AGRICULTURE DU LOIRET

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Publicité