Morgane Kabiry, une artiste en résidence à La Saussaye
L’artiste plasticienne Morgane Kabiry est en résidence jusqu’à la fin de l’année à l’Eplefpa de Chartres-La Saussaye. Le temps de mettre en place quelques projets avec les élèves.
À tout juste 27 ans, Morgane Kabiry est une artiste plasticienne accomplie. Diplômée de l’École d’art de Limoges en 2014, graphiste, elle restera trois mois en résidence à l’Eplefpa de Chartres-La Saussaye grâce au soutien de la Draac et de la Région.
Un temps qu’elle mettra à profit pour construire avec les élèves un projet sur les thèmes du jeu et de l’identité qui traversent toute son œuvre.
Si Morgane Kabiry conserve quelque chose d’enfantin dans son travail, à l’image de cette marionnette — Kolah Ghermezi, personnage d’une émission télévisée iranienne — qu’elle promène partout avec elle et qui apparait sur chaque photo d’une de ses séries photographiques « Your passport please », ce vernis d’enfance se craquelle néanmoins assez facilement pour qu’apparaisse un réel engagement politique et social.
D’origine franco-iranienne, la jeune femme sait exactement dans quel monde nous vivons et les difficultés rencontrées par certains ne serait-ce que pour franchir une frontière...
Rompue à l’exercice de la transmission - elle travaille régulièrement avec des publics éloignés de l’art -, l’artiste devrait contribuer à enrichir et éveiller les esprits des élèves du lycée agricole.