Aller au contenu principal

Morgane Kabiry, une artiste en résidence à La Saussaye

L’artiste plasticienne Morgane Kabiry est en résidence jusqu’à la fin de l’année à l’Eplefpa de Chartres-La Saussaye. Le temps de mettre en place quelques projets avec les élèves.

Le 16 octobre, à Sours. L’artiste franco-iranienne Morgane Kabiry sera en résidence à La Saussaye jusqu’à la fin de l’année.
Le 16 octobre, à Sours. L’artiste franco-iranienne Morgane Kabiry sera en résidence à La Saussaye jusqu’à la fin de l’année.

À tout juste 27 ans, Morgane Kabiry est une artiste plasticienne accomplie. Diplômée de l’École d’art de Limoges en 2014, graphiste, elle restera trois mois en résidence à l’Eplefpa de Chartres-La Saussaye grâce au soutien de la Draac et de la Région.

Un temps qu’elle mettra à profit pour construire avec les élèves un projet sur les thèmes du jeu et de l’identité qui traversent toute son œuvre.

Si Morgane Kabiry conserve quelque chose d’enfantin dans son travail, à l’image de cette marionnette — Kolah Ghermezi, personnage d’une émission télévisée iranienne — qu’elle promène partout avec elle et qui apparait sur chaque photo d’une de ses séries photographiques « Your passport please », ce vernis d’enfance se craquelle néanmoins assez facilement pour qu’apparaisse un réel engagement politique et social.

D’origine franco-iranienne, la jeune femme sait exactement dans quel monde nous vivons et les difficultés rencontrées par certains ne serait-ce que pour franchir une frontière...

Rompue à l’exercice de la transmission - elle travaille régulièrement avec des publics éloignés de l’art -, l’artiste devrait contribuer à enrichir et éveiller les esprits des élèves du lycée agricole.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Publicité