Aller au contenu principal

Montrichard en fête pour le touraine primeur

Entourés de plusieurs animations, comme la corrida ou le défilé des confréries, les viticulteurs ont présenté leur cuvée 2014 du touraine primeur ce week-end à Montrichard.

Entre sport, dégustations et convivialité, le touraine primeur était à l’honneur les 22 et 23 novembre à Montrichard (Loir-et-Cher) 

Parmi les seize concurrents en lice, Gabrielle et Régis Dansault, du Domaine de l’Ouche Gaillard, en Indre-et-Loire, ont reçu l’une des deux médailles d’or. « C’est une satisfaction personnelle d’obtenir cette médaille d’or parce que nous aimons vraiment ce produit », confie Gabrielle Dansault, déjà récompensée en 1998. Sa cuvée 2014 est assez typée primeur, le vin est souple, avec un peu d’acidité et de rondeur. On retrouve évidemment les arômes de banane et de fruits rouges ainsi que des notes grillées et de noisettes.

Composé de sommeliers, de cavistes et de journalistes, le jury a aussi récompensé le travail du lycée viticole d’Amboise avec une médaille d’argent. « C’est un produit de fête donc tous les ans, nous changeons les couleurs de l’habillage. Cette année, notre Touraine autrement primeur est vert chartreuse », explique Aurélie Mançois, chef exploitant à Saint-Georges-sur-Cher et organisatrice des temps pratiques au lycée. Plutôt léger et fruité, ce touraine primeur a été réalisé par vingt-cinq élèves des classes de seconde et Bac pro en vigne et vin. « Nous procédons à une macération carbonique de cinq à sept jours sur un raisin bien mûr », souligne la viticultrice. Sur chaque stand, les vins ont été dégustés, les bouteilles achetées et les palais, ravis.

Autour des caves du donjon, la corrida organisée par le CAM Vallée du Cher-Controis a comptabilisé près de cinq cents participants, les confréries ont célébré  la Grand’messe et neuf rouleurs de barriques venus de Lussac-Saint-Emilion (Gironde), âgés de onze à quarante-six ans, ont dévalé les rues. La miss Vignoble Touraine, Camille Davault, s’est essayée à cette tradition issue du folklore bordelais. Le week-end s’est achevé par la Grande cavalcade mise en scène par le Comité des fêtes de Montrichard.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Publicité