Mobilisation syndicale contre l’agribashing à Orléans
À l’appel de la FDSEA et de JA, le 26 septembre, deux cent cinquante agriculteurs, dont une vingtaine d’Eure-et-Loir, ont exprimé leur ras-le-bol de l’agribashing dans le centre-ville d’Orléans (Loiret).

















À l’appel de la FDSEA et de Jeunes agriculteurs, deux cent cinquante agriculteurs, avec soixante-quinze tracteurs, ont exprimé leur ras-le-bol de l’agribashing, le 26 septembre à Orléans (Loiret). Le point de ralliement était fixé à 10 heures devant la Cité Coligny, où plusieurs bennes de poussières de grains ont été déversées.
En bon ordre, le cortège a emprunté ensuite la rue du Faubourg Bannier et s’est dirigé vers la cathédrale Sainte-Croix, devant laquelle un stand de produits locaux avait été installé. Celui-ci a servi également de podium pour les prises de parole.
Pendant qu’une délégation était reçue en préfecture, Maxime Buizard-Blondeau, président de Jeunes agriculteurs du Loiret, a déclaré : « Nous sommes rassemblés pour exprimer notre désarroi. Soixante-quinze filières agricoles sont présentes dans le département. Cette diversité est une richesse mais elle est en danger. (…) Nous comprenons les riverains. Ceux-ci sont attachés à la préservation de l’environnement et veulent des produits de qualité ».
Parmi les Orléanais venus à la rencontre des manifestants, le discours était solidaire, à l’image de Nicole : « Je soutiens les agriculteurs car ils sont ciblés. Compte tenu de la marge bénéficiaire de la grande distribution, le prix payé au producteur est insuffisant ». Audrey n’a pas dit autre chose : « C’est une cause qui me touche et je veux montrer aux agriculteurs qu’il y a des gens avec eux ».
OLIVIER JOLY