Michel Béaur s’est éteint le 11 août
Michel Béaur, figure du machinisme agricole, l’un des piliers de l’atelier de restauration de tracteurs du Compa de Chartres, s’est éteint le 11 août. Il était âgé de 87 ans.
Le monde du machinisme agricole a perdu l’une de ses grandes figures en la personne de Michel Béaur qui s’est éteint le 11 août à l’âge de 87 ans. L’infatigable bonhomme a consacré presque toute sa vie à la mécanique, sa véritable passion. D’abord au sein du groupe Lecoq, qu’il intègre en 1941. Il y sera chef d’atelier à partir de 1956 et quittera l’entreprise à sa retraite en 1989.
Il rejoindra ensuite l’équipe de l’atelier de restauration du Compa, placée sous la houlette de Laurent Touche, en qualité de conseiller technique bénévole. Là, il participera à toutes les aventures qui feront du Conservatoire départemental de l’agriculture le musée d’envergure nationale qu’il est devenu. Ses compétences, son expérience, son esprit d’analyse et son obstination lui permettront de participer activement à la remise en état d’un certain nombre de tracteurs qui sont aujourd’hui autant de pièces de musée.
Quand il délaissait bielles et pistons, c’était pour se consacrer à ses concitoyens. Élu municipal de la commune de Boisville-la-Saint-Père dès les années quatre-vingt, il sera premier adjoint au maire de 2008 à 2014 et s’occupera plus particulièrement des écoles. Il a été élevé au rang de chevalier dans l’ordre du Mérite agricole en 1991. Il laisse orphelins, cinq enfants, dix petits-enfants, dix-huit arrières petits-enfants et tous les passionnés de machinisme agricole des environs...
H. C.
Retrouver Michel Béaur en pleine rénovation d’un tracteur dans le film ci-dessous.