Aller au contenu principal

Métiers viticoles : des offres d’emploi sur l’année

Les besoins de main d’œuvre en viticulture sont importants et continus sur l’année : la vendange de septembre à octobre, la taille de la vigne entre novembre et janvier, l’ébourgeonnage en avril et mai. Ce constat a été présenté à une trentaine de personnes — en recherche d’emploi ou des conseillers de structures spécialisées dans l’emploi — lors d’une journée découverte des métiers viticoles organisée le 26 mai au lycée viticole d’Amboise, en Indre-et-Loire.

Le 26 mai, à Amboise (Indre-et-Loire). Une trentaine de personnes est venue découvrir les métiers viticoles.
Le 26 mai, à Amboise (Indre-et-Loire). Une trentaine de personnes est venue découvrir les métiers viticoles.

Selon des chiffres de Pôle emploi Centre en 2014, trois mille projets de recrutement de cueilleurs, viticulteurs et arboriculteurs salariés ont été comptabilisés dans ce département. Pour autant, les vignerons peuvent recruter des salariés viticoles pour une plus longue durée.

Certains demandeurs d’emploi ont bien saisi cette situation et cherchent à acquérir les techniques nécessaires en viticulture pour être le plus polyvalents possible.

« Je travaille à mi-temps dans le bâtiment et les espaces verts et, avec ces missions, je pourrai avoir une activité professionnelle quasi toute l’année », explique Christopher, vingt ans. Son collègue Patrick souhaite se perfectionner en suivant le stage taille de vigne proposé au lycée viticole d’Amboise. « J’ai déjà tiré les bois pendant deux mois et demi, et à terme, j’aimerais devenir salarié dans un domaine. »

Cette journée l’a conforté dans son projet puisque, l’après-midi, les participants ont rencontré un salarié en CDI issu du lycée viticole. Au terme de rendez-vous individuels, il ressort que le stage court taille de vigne et le brevet professionnel agricole travaux de la vigne et du vin sur un an sont les deux formations les plus demandées par les personnes présentes ce 26 mai.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Publicité