Métiers viticoles : des offres d’emploi sur l’année
Les besoins de main d’œuvre en viticulture sont importants et continus sur l’année : la vendange de septembre à octobre, la taille de la vigne entre novembre et janvier, l’ébourgeonnage en avril et mai. Ce constat a été présenté à une trentaine de personnes — en recherche d’emploi ou des conseillers de structures spécialisées dans l’emploi — lors d’une journée découverte des métiers viticoles organisée le 26 mai au lycée viticole d’Amboise, en Indre-et-Loire.
Selon des chiffres de Pôle emploi Centre en 2014, trois mille projets de recrutement de cueilleurs, viticulteurs et arboriculteurs salariés ont été comptabilisés dans ce département. Pour autant, les vignerons peuvent recruter des salariés viticoles pour une plus longue durée.
Certains demandeurs d’emploi ont bien saisi cette situation et cherchent à acquérir les techniques nécessaires en viticulture pour être le plus polyvalents possible.
« Je travaille à mi-temps dans le bâtiment et les espaces verts et, avec ces missions, je pourrai avoir une activité professionnelle quasi toute l’année », explique Christopher, vingt ans. Son collègue Patrick souhaite se perfectionner en suivant le stage taille de vigne proposé au lycée viticole d’Amboise. « J’ai déjà tiré les bois pendant deux mois et demi, et à terme, j’aimerais devenir salarié dans un domaine. »
Cette journée l’a conforté dans son projet puisque, l’après-midi, les participants ont rencontré un salarié en CDI issu du lycée viticole. Au terme de rendez-vous individuels, il ressort que le stage court taille de vigne et le brevet professionnel agricole travaux de la vigne et du vin sur un an sont les deux formations les plus demandées par les personnes présentes ce 26 mai.