Aller au contenu principal

Meilleurs apprentis de France : trois jeunes qualifiés au national

Trois apprentis du CFA horticole de Blois (Loir-et-Cher) se sont qualifiés pour le concours national « Un des meilleurs apprentis de France ».

Le 10 mars, à Blois. Cinq apprentis du CFA horticole et leur aide ont participé au concours départemental et régional « Un des meilleurs apprentis de France ».
Le 10 mars, à Blois. Cinq apprentis du CFA horticole et leur aide ont participé au concours départemental et régional « Un des meilleurs apprentis de France ».

Ils s’appellent Tanguy Barré, Nathan Gibault et Samuel Laborderie. En décrochant une médaille d’or régionale le 10 mars, ces apprentis au CFA horticole de Blois se sont qualifiés pour le concours national « Un des meilleurs apprentis de France » (Maf) pour le métier « travaux paysagers ».

Guillaume Bonnet a reçu une médaille d’argent départementale et régionale et Keny Duquenet, du bronze en départemental.

Sur une épreuve de six heures en binôme avec un aide, ces élèves en première Bac pro et CAP deuxième année ont été jugés par quatre professionnels sur un jardin imposé : M. Pouteau, M. Outrequin, M. Lejeay et M. Bechet.

« Nous avons reçu le sujet il y a quelques mois. Mais le jour J, c’est une pression permanente pour les jeunes », précise Béatrice Delarbre, chargée de la formation technique en aménagement paysager et bénévole pour préparer ces jeunes volontaires à ce concours organisé par la Société nationale des Meilleurs ouvriers de France (Mof).

Lors de l’annonce du palmarès par le président du jury, Didier Guillouche, Béatrice Delarbre n’a pas pu cacher son émotion.

« C’est la première année où je vois autant de motivation », a souligné le président. Il aura fallu plus d’une heure trente au jury pour délibérer, c’est dire si 2016 est un très bon cru !

La remise des médailles aura lieu le 6 juin à la Halle aux grains, à Blois, dans l’espoir que ces Maf deviennent un jour des Mof…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité